D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 08:04

 P-quesPPS.jpg                             

Veuillez cliquer pour faire avancer le diaporama à votre rythme !

Patienter quelques secondes avant l'ouverture du diaporama
                     

Rappelons pour mémoire que dans la religion catholique Pâques représente la résurrection du Christ crucifié le Vendredi Saint, mais c'est aussi une grande Fête pour de nombreuses autres religions.

"LA COUTUME QUI EMBELLIT NOS JARDINS"

La coutume d'offrir des oeufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les oeufs sont symboles de fécondité et de renouveau.
Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.
 

Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs ... de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère.

C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe. A l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les oeufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.

     A partir de la Renaissance , les oeufs de poule furent remplacés par des oeufs en or dans les cours de souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres oeufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.

     Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.



Joyeuses-P-ques-copie-1.gif 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonne fête de Pâques
Répondre
J
Merci beaucoup. A bientôt sur mes pages
P
<br /> Merci pour l'histoire ! bises<br />
Répondre
K
<br /> c'est beau quand les légendes rejoignent l'Histoire, joli blog<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ces explications.... où est-elle la poule aux oeufs d'or !!! Belle journée avec bises.<br />
Répondre
B
ŒUFS DE PAQUES<br /> <br /> Voici venir Pâques fleuries,<br /> Et devant les confiseries<br /> Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux.<br /> Ils lèchent leurs lèvres de rose<br /> Tout en contemplant quelque chose<br /> Qui met de la flamme à leurs yeux.<br /> <br /> <br /> Leurs regards avides attaquent<br /> Les magnifiques œufs de Pâques<br /> Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,<br /> Magnifiques, fermes et lisses,<br /> Et que regardent en coulisse<br /> Les poissons d'avril, leurs voisins.<br /> <br /> <br /> Les uns sont blancs comme la neige.<br /> Des copeaux soyeux les protègent.<br /> Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté,<br /> D'autres, montrant sur leurs flancs sombres<br /> De chocolat brillant dans l'ombre,<br /> De tout petits anges sculptés.<br /> <br /> <br /> Les uns sont petits et graciles,<br /> Il semble qu'il serait facile<br /> D'en croquer plus d'un à la fois ;<br /> Et d'autres, prenant bien leurs aises,<br /> Unis, simples, pansus, obèses,<br /> S'étalent comme des bourgeois.<br /> <br /> <br /> Tous sont noués de faveurs roses.<br /> On sent que mille bonnes choses<br /> Logent dans leurs flancs spacieux<br /> L'estomac et la poche vides,<br /> Les pauvres petits, l'œil avide,<br /> Semblent les savourer des yeux.<br /> <br /> voila j'ai cherché pour toi assez longtemps un poème sur Paques ou le printemps mais je n'ai rien trouvé de bien si ce n'est que j'aime beaucoup finalement celui-ci de Marcel Pagnol et que je l'entends le dire avec son joli accent..je te fais des gros gros bisous.
Répondre
A
Instructif et ... appêtissant !<br /> Le diaporama est de toute beauté ! ( comment pourrait-il en être autrement ?!!!)<br /> <br /> Mes baisers chocolatés, chère Jyckie, Alice.
Répondre
O
paques est une tradition que j'aime beaucoup<br /> et malgre que mon ado grandissse, tous les ans on cache dans le jardin des oeufs, des poules ou des petits poissons en chocolat<br /> bises
Répondre
A
au hasard de mes pérégrinations et suivant le fil de blogs aimés : me voici arrivée chez vous ! Mon dieu que votre blog est donc beau et vos textes si interessants. Je suis heureuse de vous découvrir et me permets de mettre un lien avec ici. Merci pour ce doux moment passé chez vous<br /> à bientot je reviendrai !<br /> amitiés<br /> annie
Répondre
L
Mon foie n'a peur de rien, surtout pas du chocolat lol<br /> <br /> Et bien j'en aurai appris sur cette fête aujourd'hui; Quel article bien documenté, félicitation , ça doit être du travail ;-)<br /> <br /> Bonne soirée ^^
Répondre
P
ne va pas me dire que ce ne sont pas les cloches ?? Je ne te croirai pas :PP :*
Répondre
M
Bonjour Jyckie<br /> <br /> Merci de nous faire partager tes connaissances, c'est toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> Bisous Amitiés<br /> <br /> Michel
Répondre
M
...et gardez votre Foi ! <br /> <br /> intéressantes tes explications Pasquales !<br /> <br /> Joyeuses Pâques à Toi, Jyckie !
Répondre
P
C'était un jour béni pour les enfants, encore dans les années 50-60. Tous ces oeufs cuits durs et décorés. très peu d'oeufs en chocolats, trops onéreux pour les bourses des familles ouvrières et parfois nombreuses, A la rigueur, parfois quelques mandarines !! très bon rappel ta note !! Bises.
Répondre
B
Très jolies ces légendes, surtout la légende de l'oeuf, la première. bisous chère Jyckie bon dimanche :)
Répondre
F
Je viens te remercier de ton infinie douceur tu sais c'est drôle mais tu me donnes une sensation de protection je ne sais pas définir pourquoi mais je pense que tu n'es pas sur ma route et la route de ma p'tite soeur princesse pour rien ! Alors je t'embrasse et je te souhaite de passer 10 jours de détentes fabuleux ! Reviens nous vite
Répondre
J
Oui ma belle, je reviendrai emplie de belles choses ;  je vous emporte dans mon coeur toutes les deux car l'amitié ne connaît point les distances.  A bientôt. Tendresse, Jyckie.
A
ma puce je viens te faire de gros calin et en meme temps je tombe sur le com de damien mon ti chou que j adore .. je suis triste et j ai l impression de ne pas avoir fait ce qu il fallait pour l aider a rester .. je me sens si impuissante .. il est si adorable .. je suis un peu amer ..!<br /> bisous ma puce ..passe une bonne journee
Répondre
J
Non Princesse, Damien a de gros problèmes ; il ne peut les régler que seul. Sa famille ne lui a pas tendu la main qu'il attendait, nous lui avons donné la nôtre, certes,  mais il se doit de s'accepter tel qu'il est. Ce jour-là, les autres l'accepteront, comprends-tu cela ? Je resterai en relation avec lui de toutes façons. Ne te fais pas trop de soucis.<br /> Je t'embrasse avec tendresse. Ta Jyckie.
P
De quoi rêve une Pâquerette ?<br /> D'un Coquelicot...
Répondre
J
En ce jour, merci de ton passage "pascal" si j'ose dire...(sourire). Amitiés, Jyckie.
D
CHER ami promeneur sur le net, merci de t'être arrêté chez moi, et d'avoir supporté une folie qui ronge, et qui se voit accusée de malveillance ces derniers temps, alors avant que Dame censure ne vienne jeter la cabale sur mes maux, je te renvoie la politesse, et me suis permis de venir te parcourir , et ma foi, ce fut bien agréable et très instructif, notamment pour Paques. Transition toute choisie, je te souhaite de merveilleuses fêtes de Paques auprès des tiens je te le souhaite,Damien
Répondre
J
Damien, me voilà bien triste de te voir nous quitter. Tes écrits reflétaient certes, ton état dépressif, mais tu aurais dû compter sur notre amitié à tous. Si tu changes d'avis, n'oublie pas de nous le faire savoir, nous serons là. Amitiés, Jyckie.
:
Bon week end Jyckie, à bientôt
Répondre
J
C'est trop beau, Miriel. Je t'embrasse. Jyckie.
F
De tout mon coeur je viens te souhaiter une merveilleuse journée merci pour tout ce que tu mets dans nos coeurs ! A demain
Répondre
J
Tu as un grand coeur et je suis fière que mes pensées s'y logent. A demain. Jyckie.
L
Intêressant cet article. j'en sais un peu plus sur cette tradition. Pour ma part je vais aller cacher les fameux oeufs dans la pelouse pour mon minot qui croit encore dur comme fer a la gentille cloche qui les laisse tomber rien que pour lui.je te souhaites de Bonnes Fêtes. Bonne nuit.
Répondre
J
Tu as bien raison, le regard de l'enfant reste la plus grande joie de ce jour-là. Jyckie.
A
paques reunis enfants et adultes dans cette grande fete attendu apr tous ..ce regalant a chercher les oeufs dans le jardin et a voir s illuminer le visage de nos cherubins ..lol attention de ne pas exagerer ..moment que j aime ..<br /> gros bisous puce et joyeuses paques a toi ...
Répondre
J
Merci Princesse, Ne t'inquiète donc pas, j'ai de l'odibil à la maison...lol. Gros bisous.
J
bonsoir, Jyckie,remarquable cet article, il suppose pas mal de recherches !les "mythes" chrétiens, le mot n\\\'est peut-être pas juste, en général on connaît... quoique, actuellement... mais les autres, il y a des merveilles ! la légende finlandaise est de toute beauté (comme leur vodka, la meilleure du monde... rien à voir, je débloque parfois...)bon week-endamicalementjean-marie<br />
Répondre
J
Merci Jean-Marie, <br /> Effectivement, chaque recherche est un travail de longue haleine mais je suis récompensée puisque l'article a l'honneur de vous plaire. Bien amicalement à vous, Jyckie.
F
Un moment paisible dans la tourmente du monde ....<br /> Passe de bonnes fêtes et tendres bisous !
Répondre
J
Tu es gentille, merci Fab. Grosses bises, Jyckie.
A
Bonjour <br /> je tenais à te remercier <br /> bisous<br />
Répondre
J
Me remercier de quoi, Angie ? Ne sommes-nous pas la chaîne de l'amitié ? Je t'embrasse. Bisous, Jyckie.
P
Jickye je suis tout simplement une petite belge. Bonne journée.
Répondre
P
Bonjour, chez nous il n'y a plus d'oeufs apportés par les cloches.mais cela reste un jour particulier.  Je te souhaite de très belles fêtes de Pâques. Anne
Répondre
J
Bonjour Anne,<br /> Chez nous, elles sont toujours là pour la plus grande joie des petits et des grands(gourmandise exige !) mais d'où es-tu ptitlapin ? Joyeuses Pâques à toi aussi. Jyckie.
T
Sympa, doux et serein cet espace dans un mode si tourmenté. Merci @+ peit-être Téo
Répondre
J
Oui, c'est la raison pour laquelle cet espace existe. Sympathie, Jyckie.