D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 08:32



… Un sourire, délicate saveur dont je me délecte dans ce moment d’anonymat. Il existe l'ordre de l'instant à savourer tant il est agréable, un besoin de légèreté qui s'exprime par un simple échange. Des élans qui voient s’envoler le poids des mots, des émotions qui suspendent le temps.

 

 Le passé, l'avenir sont cernés sur les visages. Moins réels dans les esprits, certes, mais dont il en résulte une grande conscience de l’instant présent. Saisir le temps de l'autre, prendre le soin de se regarder, de partager le même espace. Le partage n'est pas un vain mot et prend tout son sens lorsque de cette foule je puise le regard.

 

Regard qui accueille en quête de ce que la bouche tait, de tout ce que le " oui, ça va !" ne transmet pas. Je suis surprise que l'on puisse se renvoyer un état d'esprit émotionnel que l’on croyait pouvoir dissimuler. Une sensibilité de l'ordre d'un instinct très aiguisé. Noyée dans cette foule je découvre le vrai sens du mot rencontre ; me voici troublée !

 

Rarement foule n’a été plus gracieuse à mes yeux, représentant le monde pour en suivre l’ondulation harmonieuse. De têtes hautes en corps dorés, le regard caresse la grâce de l’ensemble. Couleurs de terre ou de soleil jusqu’à atteindre l’irréel, message de solidarité sous une multitude de mains enlacées, symbole d’une hypothétique entente qui brisera les chaînes. Qu’elles soient closes ou brisées, celle-ci sont toujours encadrées par la réalité. Au loin, des silhouettes évanescentes se dissipent en une chorégraphie toute en légèreté, aspect soudé de l’humanité.


Mon cœur n'écoute pas le langage mais reçoit le message d’un regard qui en dit long. J'observe et j'invente des histoires. Derrière, les visages sont fermés. Les regards s'évitent, lointains,  absents, se voilent sans vraiment se voir. Regards vides presque incolores. Ne rien laisser paraître, se couper du monde pour mieux se protéger. La protection ultime de soi :devenir transparent en éteignant son regard.


Je regarde, je rencontre ! Quand les mots hésitent, les yeux déclarent et le silence s’en pare.
Regards d'amour, éclair ensorcelant ! Pensée secrète transmise dans l’absolu de ce lien invisible et magique ou désir voilé en toute confidence.


Regards timides aux paupières sitôt baissées,

Regards critiques injustement dosés.

Regards d'enfant, lumière mystérieuse
Troublante, sans détour.
Regards qui conversent :
 Sublime moment.
Envie de solitude,
Ne pas être seule vraiment.
Et combien d’autres encore…
Je garderai de ces regards, la chaleur,
Etincelle d'humanité
Brillant dans les yeux d’une foule
Plus humaine qu’il n’y paraît.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Moi, je titrerai ton blog "Ma plume d'or", parce que tu as un talent qui m'émeut, et pour toi ce petit jeu qui n'en ai pas un au fond parce que je t'en fais plein...<br /> <br /> Envoie le vite à ceux qui méritent être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te la envoyé sils le mérite également<br /> Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.<br /> Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.<br /> Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.<br /> Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.<br /> Tu le reçois 5x ou plus en retour :<br /> Les anges veillent sur toi !!<br /> bizzz amitié ღbisous<br /> .................... ......ღbisous<br /> .................... ...........ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... ..........ღbisous<br /> .................... .....ღbisous<br /> ..................ღbisous<br /> .............ღbisous<br /> .........ღbisous<br /> .....ღbisous<br /> ...ღbisous<br /> .ღ.................. ...........ღ....ღbisous<br /> ღ................... .......ღ...........ღbisous<br /> .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous<br /> ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous<br /> ...ღ................ .................... ღbisous<br /> .....ღ.............. ..................ღbisous<br /> ........ღ........... ..............ღbisous<br /> ...........ღ........ ...........ღbisous<br /> ..............ღ..... .........ღbisous<br /> ..................ღ. ......ღbisous<br /> .................... .ღ..ღbisous<br /> .................... ...ღ__bisous<br /> ENVOIE CELA A TOUT TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J'EN FAIT PARTI!!<br /> bisous bisous
Répondre
J
Adorable Pauley. Tu me flattes mais je ne suis qu'une petite...toute petite plume. Merci quand même, je prends ! (sourire). Gros bisous,  Jyckie.
T
un regard mieux qu'un livre en as des choses a racconter des mystères, des chagrin et des joies.....bon mercredi a toi ma douce amie Thalie
Répondre
J
Oui tout est inscrit dans le fond de nos prunelles...(sourire) Bonne journée ma douce.  Jyckie.
C
Bonjour... C'est un peu au hasard de mon voyage sur le net que je découvre votre blog et je ne pouvais repartir sans vous laisser un petit message !!! Voilà un magnifique poème qui en dit long !!! Au plaisir de vous relire !!! :o)
Répondre
J
Merci beaucoup Coriolis, ravie de faire votre connaissance, au plaisir de vous revoir. Oui le regard est l'essentiel de la vue....Bisous,  Jyckie.
J
tu vois, je me lance, ma Tite Jyckie...<br /> mais comment ceux et celles qui le reçoivent sauront qu'ils faut l'envoyer à leur tour...<br /> <br /> bizzz amitié ღbisous<br /> .................... ......ღbisous<br /> .................... ...........ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... ..........ღbisous<br /> .................... .....ღbisous<br /> ..................ღbisous<br /> .............ღbisous<br /> .........ღbisous<br /> .....ღbisous<br /> ...ღbisous<br /> .ღ.................. ...........ღ....ღbisous<br /> ღ................... .......ღ...........ღbisous<br /> .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous<br /> ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous<br /> ...ღ................ .................... ღbisous<br /> .....ღ.............. ..................ღbisous<br /> ........ღ........... ..............ღbisous<br /> ...........ღ........ ...........ღbisous<br /> ..............ღ..... .........ღbisous<br /> ..................ღ. ......ღbisous<br /> .................... .ღ..ღbisous<br /> .................... ...ღ__bisous<br /> <br /> ton j'm
Répondre
J
Merci mon J.M de te prendre au jeu (sourires).Je  te réponds par courriel. A bientôt. Gros bisous,
C
C'est le retour du mois d'octobre !!! pfff !!! bonne journée malgré cette grisaille et plein de bisous, christel
Répondre
J
Oui c'est un peu cela...(sourires). Il est vrai que le temps est très gris ! Gros bisous,   Jyckie.
M
Bonjour Jyckie,<br /> petite pause à midi, j'en profite pour déposer ici un doux bisou amical.<br /> J'ignorais que la Têt coulait près de chez toi, je ne savais même pas que cete rivière existait avant que Marie ne m'evoie le panneaux. (Sourire légèrement embarrassé, mais juste légèrement;....)<br /> <br /> Je t'embrasse Jyckie, à bientôt
Répondre
J
Beuuh ! Pourquoi serais-tu embarrassée ? Doux bisous,  jyckie.
D
Merci pour ta présence et ton amitié gros bisous à très bientôt
Répondre
J
Tu n'as nullement à me remercier ma Domi. Gros bisous,   Jyckie.
P
Merci pour ton gentil com. même dans la grisaille tu apportes la joie. Merci Bisous douce poétesse. Bonne nuit
Répondre
J
Anne, ton amitié vaut bien tout le soleil de la terre. Bisous tipuce.   Jyckie.
T
Bonsoir Jyckie, <br /> Contente de te retrouver,<br /> J'aimerais savoir "voir" dans la foule et dans les gens comme tu l'écris si joliment mais j'en suis encore au stade ou je vois bien trop de défauts chez les autres mais ça viendra un jour...<br /> Je te souhaite une douce soirée,<br /> Des bises<br /> Tessie
Répondre
J
 A force de voir les injustices, les inégalités et les souffrances, nous avons tendance à cataloguer et rester sur la défensive, je comprends ce que tu ressens...mais les humains ne sont pas tous des monstres pour autant. Douce bises et merci de ne pas nous avoir quittés....Je suis allée te voir ce matin dans ton nouvel antre...très beau !Gros bisous,  Jyckie.
M
IA ORANA,<br /> Que ton regard est juste.Le visage est le reflet de l'âme et de la reconnaissance.J'ai épprouvé ce sentiment lorsque j'ai perdu papa.Le fait de me rendre compte qu'il était anonyme,transparent pour ceux qui ne le connaissaient pas m'a percé au coeur.Un nom n'est rien,le visage est paysage.A moins d'être célébre,connu et sous les projesteurs à un instant précis,l'ensemble des humains n'est que grains de sable sur terre avant,après qu'importe,il n'est que poussière.Alors quelle fatuité de se tenir en si grande estime.Mais l'orgueil est le propre de l'homme.Qui échappe à cette règle?<br /> Hola je me laisse m'emporter!!<br /> A bientot,Amitiés,nana<br /> Marie-Laure
Répondre
J
Tu as raison de t'emporter. Il est des sentiments et des émotions qui méritent d'être partagés. Ton papa devait avoir une belle âme et il est bien regrettable que d'aucuns n'aient pris le temps d'y plonger.Gros bisous.  A bientôt,   Jyckie.
M
je viens de relire ton poème, et je me suis imaginée immobile dans une foule en mouvement, observant les "autres", et je trouve que tu décris tout cela avec beaucoup de justesse, de tendresse, et autres sentiments partagés....passant tour à tour de la joie à la tristesse, de la solitude à l'espoir, du vide au partage...<br /> <br /> Je tembrasse douce Jyckie, passe un bon week end.
Répondre
J
Très belle et généreuse analyse, ma douce Miriel. Qu'y pourrais-je ajouter ? Tu es géniale ! Grosses bises et bon week-end pareillement.   Jyckie.
M
et....n'éteins pas ton regard, Jyckie !<br /> il guide ton esprit pour nous faire partager de <br /> si jolis écrits !
Répondre
J
Merci Melly,Si j'éteignais mon regard, mes yeux perdraient leur vie....(sourire). Je t'embrasse,  Jyckie.
D
Un petit coucou du soir pour te souhaiter une douce nuit et un bon week-end gros bisous
Répondre
J
Merci ma Domi. Que tes rêves soient doux ! Mille bisous, Jyckie.
P
juste un petit coucou. Je t'embrasse très fort. Bisous.
Répondre
J
...et moi donc tipuce ! Gros bisous. A très bientôt,  Jyckie.
B
Chic, tu es de retour, et avec toi une jolie vague humaine... Bises
Répondre
J
Merci toi,Belle métaphore ! Gros bisous,   Jyckie.
C
bisous et bonne journée, christel
Répondre
J
Gros bisous et...idem !   Jyckie.
L
bonsoir ;-)<br /> Je ne supporte pas la foule, et j'aurai bien du mal à voir quoi que ce soit dans les visages, ou les diverses expressions gestuels. je ne vois rien quand je suis dans la foule, et je ne ressens qu'une sensation d'étouffer.<br /> Ton texte est quand même magnifique, et tu arriverai presque à me la faire aimer ;-)
Répondre
J
Oui, Loralie je comprends tes craintes. C'est un effet de masse. Il s'agit,, cela va de soi, d'une foule sans analyse du comportement ou des réactions contextuelles. Gros bisous,  Jyckie.
B
coucou jyckie je suis si contente de te revoir j'ai beaucoup pensé à toi et ça va être super de pouvoir te lire à nouveau. Très belle et bonne journée du fond du coeur.
Répondre
J
Ma gentille Béatrix,Je vais t'écrire dès lundi. Belle journée à toi aussi. A très bientôt. Mille bisous,  jyckie.
T
merci de ta visite <br /> <br /> de gros bisous <br /> bonne nuit <br /> <br /> titi
Répondre
J
Bonne nuit Titi,Oups, zé cru voir un ro minet ! Gros bisous,  Jyckie.
A
Coucou Jyckie, Je suis contente de te lire à nouveau... J'aime beaucoup ton poème, un regard exprime très bien ce que l'on ne peut exprimer avec des mots... Bisous
Répondre
J
Bingo, Angie ! Tu as tout dit en deux mots. Merci et gros bisous,  Jyckie.
M
Plusieurs lectures...<br /> Des mots qui se ressentent, bien plus qu'ils ne se pensent, ou se commentent.. Beaucoup, beaucoup de nuances...<br /> En te lisant, j'imaginais un tableau couché de tons pastel très variés, et très proches également... (?)<br /> Parfois, pour ressentir et comprendre une personne il est presque nécessaire la lire en musique ou en couleurs. Comme s'il fallait une forme d'écoute particulière... J'apprécie tous ces langages, qui donnent à la sensibilité un sentiment d'ouverture, de plus de liberté.<br /> <br /> *Jyckie, tu m'as fait voyager... et travailler ! (rires...)<br /> Surtout le plaisir de *nous parler...
Répondre
J
Tu as divinement raison, Maxime ; je savais que ton commentaire serait à la hauteur de mon attente. Un tableau, c'est exactement de cette façon dont j'ai visualisé cet écrit tout au long de son tracé. Les tons pastel me conviennent à souhait et si musique devait y avoir, nous la souhaiterions douce. J'aime beaucoup la phrase " comme s'il fallait une forme d'écoute particulière..." sur laquelle l'on pourrait philosopher des heures durant, tant elle déclanche une avalanche de mots. Merci d'avoir si bien interprété, au-delà de mes espérances, le ressenti de ce texte. La lecture de ton commentaire fut un plaisir pour moi. Bises amicales,  Jyckie.
P
bon 15 août douce Jickie. Gros gros bisous
Répondre
J
Merci petite soeur. Câlins,   Jyckie.
T
bonjour ma douce hier je suis passée en coup de vent mais aujourd'hui je tiens a me changer les idée alors je passe te tenir compagnie sur se très bel ecris qui reste assez frais j'ai beaucoup aimé ,je te souhaite un bon 15 août et encor merci de ton amitié précieuse au regard de se que je vis ces derniers temps tendresse Thalie
Répondre
J
Ô ma puce ! Je ne sais que trop bien qu'aucun mot n'enlèvera pour l'heure cette douleur qui s'est installée au tréfonds de ton âme comme une injustice faisant hurler ton corps bien au-delà du supportable. Sache que j'épouse ta souffrance et que tu peux m'envoyer un émail quand ton coeur est trop lourd. Je te serre très fort dans mes bras, je suis là !  jyckie.
F
Ca fait du bien de te lire à nouveau, chère Jyckie !<br /> Et quel texte ! Merveilleusement bien écrit, qui berce de ses mots, et laisse à méditer. Car je trouve qu'il y a là, aussi, une leçon de sagesse. N'est-ce pas ?<br /> Bisous doux ;-)
Répondre
J
Bonsoir chère Frédérianne, Toujours aussi généreuse dans tes commentaires. Oui, il y a une certaine sagesse , sans doute...celle de comprendre et d'observer avant tout jugement. C'est un peu prendre du recul sans à priori ni préjugé, les ailes étendues, sans mouvement au-dessus de la foule et s'immiscer par le regard, à l'intérieur des êtres que ne reflète pas forcément leur aspect physique.  Bisous doux ma belle.  Jyckie.
R
Bonsoir, très joli article ainsi que ton poème, c'est difficile de percevoir vraiment les autres, certains ne se connaissent pas soi même, mais ceux qui sont sincères se dévoilent beaucoup plus. Bisous bonne soirée
Répondre
J
C'est exact, Revelise.  Il faut se connaître soi-même avant de pouvoir connaître les autres, c'est un fait. Nous devrions avoir la sagesse de nous soumettre à notre propre auto-analyse. J'ai eu la chance, de par mon métier, d'avoir à en passer par là...et c'est un grand pas vers la sincérité et le partage.  Gros bisous et à très bientôt,   Jyckie.
D
Je suis ravie de retrouver ta si belle plume et de lire tes coms ce soir, merci pour ta gentillesse et ton amitié je t'embrasse aussi très fort à très bientôt
Répondre
J
Merci ma Domi. Je souhaite de tout mon coeur que ton ciel s'éclaircisse. Tu le mérites tant. Je pense à toi bien souvent. Tu peux m'envoyer un émail lorsque cela ne va pas fort, tu as mon adresse.  Mille bisous et gros câlin.   Jyckie.
T
JICKIE<br /> <br /> je n'ai plus de nouvelles de ta copine lucie...<br /> est elle en vacances ?<br /> <br /> pleins de gros calins <br /> <br /> titi
Répondre
J
Oui Titi, Lucie est en vacances mais elle pense à nous tous, crois-le bien. Elle ne peut tenir à jour le blog par manque d'internet mais rattrapera le temps perdu je peux te l'assurer. Encore un peu de patience, elle va revenir bientôt.  Gros bisous,  Jyckie.
M
Bonsoir Jyckie, je suis contente que le poème de Philippe t'ai plu.<br /> Douce soirée.<br /> A bientôt
Répondre
J
Il m'a plu, dis-tu ? J'ai adoré et ne manquerai pas de rendre visite à Philippe. Bonne nuit ma douce Miriel. Gros bisous,  Jyckie.
T
C’est fatiguée par cette nuit pour le moins douloureuse que je passe te voir pour te remercier du soutiens de ton amitié qui me va droit au cœur merci d'etre la, il va me falloir un peu de temps maintenant pour apaiser mon chagrin ….. Je pense a toi bisous doux Thalie<br /> ps je sais que tu es l'une de celle qui pourais me comprendre le mieux merci ma douce merci
Répondre
J
Oui, je connais ton chagrin et le partage vraiment en toutes connaissances de cause.Il faudra du temps....mais rien n'efface cette douleur. De tout mon coeur près de toi. Je te fais le plus gros des câlins et te serre dans mes bras. Essaie de dormir un peu ma douce.  A très bientôt, prends ton temps ma puce. Jyckie.
C
Magnifique ensemble très bien illustré !<br /> Amitiés et bonne soirée,<br /> Christian
Répondre
J
Merci Christian, tu es gentil. A très bientôt,   Amitiés, Jyckie.
L
très joli texte pour ton retour. J'espère que tu reviens avec beaucoup d'inspiration. Au plaisir de te lire.<br /> A bientôt.
Répondre
J
Merci Parcheminé,Heu...inspiration un peu en baisse...mais reviendra ! A bientôt, bisous,   Jyckie.
C
hihi! tu te mélanges les pinceaux ! lors Christel , c'est moi donc , et je suis bien une fille ! et le blog est sur un chanteur qui s'appelle barrueco ( wilfried de son petit prénom !) !!! j'espère t'avoir renseignée! bisous et bonne fin de journée, christel
Répondre
J
 Oups !!! Merci de tes renseignements...suis-je sotte ! (sourire) A bientôt et bises,   Jyckie.
C
un coucou en passant ...christel
Répondre
J
 Bonjour Christel,  Je viens de ton site, j'aime beaucoup ta voix et ta musique.   Ravie de te connaître. Amitié,   Jyckie.
M
Douce Jyckie,<br /> comme c'et vrai tout ce que tu dis,<br /> on rencontre les gens, on les regarde sans les connaître et l'on ignore tout de leur vie, on croise leur regard et là, tout peut se révéler, où disparaître aussi...<br /> un doux bisou d'amitié pour toi....<br /> Douce nuit et à bentôt
Répondre
J
Bonjour ma Miriel, Bien que " usée et désuète" la phrase "Les yeux sont le regard de l'âme" reste toujours d'actualité. Je viens te voir. Gros bisous ma douce, Jyckie.
P
si j'essayais, moi, de ne rien dévoiler, tu verrais bien qu'il est très difficile de ne pas cerner l'émotion en moi. Ton texte est divin et j'adore ta manière d'écrire, vraiment. Mille doux bisous chère Jyckie et à très vite
Répondre
J
Oui, Pauley, Nous sommes transparentes...et celui ou celle qui prétend que l'on ne discerne rien dans leur comportement qui pourrait trahir leurs émotions, font abstraction de leur regard, même celui pris en otage à la dérobée. Quand "on prend le temps" d'étudier et d'analyser, le regard ne trompe jamais....A un moment ou à un autre, il trahit à la seconde. Je t'embrasse ma poétesse.  Jyckie.
P
Un regard apporte tant de lumière à l'être à qui il est destiné même à distance. Jickye je t'envoie des gros et encore des gros bisous. Que ta soirée soit douce. je suis si heureuse de ton retour.
Répondre
J
Je prends tous tes gros bisous et n'en laisse aucun, Nah  ! Merci pour tout....et tu sais de quoi je parle. T'adore,  douces bises,   Jyckie.
M
C'est vraiment tres beau^^<br /> Les rares fois ou en croisant un regard ami ou inconnu et que j'ai eprouve ce sentiment etrange de voir autre chose, cela a ete si fort (un peu derangeant aussi) que je ne croyais pas qu'on pouvait le decrire avec des mots mais j'etais dans l'erreur tu y parviens tres bien^^
Répondre
J
Tu es très gentille Mano mais je suis certaine que tu aurais pu l'écrire. Je connais très bien ta jolie prose. A très bientôt et gros bisous,  Jyckie.
J
C'est magnifique ma Tite Jyckie... quel bonheur de te retrouver ! ton texte est émouvant et riche. J'aime.<br /> je vis le lire encore et le relire...<br /> je t'embrasse<br /> ton j'm
Répondre
J
Merci TiJ.M, Heureuse que ce texte te ravisse. Lis, relis.. A très bientôt, gros bisous.Tite Jyckie.
K
Moi qui étais passée ce matin voir si tu étais revenue, que de joie de recevoir un mail me disant que tu avais écrit... Voilà un rayon de soleil qui fait écho à celui qui perce les nuages, chez moi. Bisous.
Répondre
J
Merci adorable Kaisou.  Le soleil brille toujours dans quelque coin du coeur...  Bisous,   Jyckie.
P
Petit hommage pour Maguy aujourd'hui sur mon blog. Je viendrai plus longuement lire ton dernier article très vite. bisous
Répondre
J
Bonjour Pauley, je viens te voir.  ...Je viens de lire et  touchée, n'ai pu retenir mes larmes ! Merci à toi, merci pour Maguy, merci pour ton bel hommage, merci pour ce beau poème. Tu es adorable. Gros bisous,   Jyckie.