Un petit être s’agite dans son berceau à bascule
amoureusement sculpté dans le bois.
Deux adultes passionnés balancent au rythme de leur cœur,
ce cadeau de Cupidon.
La petite fille ne distingue pas vraiment ces deux visages,
mais elle sait déjà qu’elle les appellera, papa et maman.
- Elle montera sur les planches avec moi ! lança fièrement le père, troupier de son métier.
- J’en ferai une vraie femme d’intérieur et une bonne épouse ! rétorqua la mère.
…Et ainsi fut fait.
Dans son pays aux couleurs de lumière, chaque moment à ses côtés constitue un instant de bonheur empreint de fraîcheur partagée, de rires et de convivialité. Elle s’adapte avec élégance à toutes les circonstances, conciliant art de vivre et esprit de synthèse. Elle se promène au fil de ce que la nature lui a donné de plus précieux : l’amour de la vie.
Fière de son jardin d’Eden où elle croque la vie comme Eve la pomme, elle joue des caprices du vent et jongle avec les saisons. Que ce soit ramassis de feuilles mortes ou plantations de fleurs bigarrées, elle va toujours de l’avant, défiant son âge et sa résistance. Les années glissent sur sa peau et les rides ont oublié son visage de porcelaine, à rendre sceptiques les produits cosmétiques et les chirurgiens de l’esthétique.
Pourtant, d’épreuves en caprices du temps, elle a connu les orages déchirants, les grisailles du Nord et le bec homicide de l’aigle noir. C’est dans sa force de caractère, mais surtout dans l’écriture, qu’elle a trouvé le réconfort qui a fait d’elle cet être hors du commun. Nul doute que son lot de souffrances et sa viduité récente, auraient meurtri à jamais plus d’un chacun. Mais elle n’est pas déesse à capituler, loin s’en faut. Minerve lui a envoyé son mécène et la sapience est devenue sa philosophie. Ses éclats de rire ont gardé l’âme d’un chérubin et elle clamera à qui veut bien l’entendre que la vie est belle, à qui sait bien la prendre. Pourtant elle s’insurge souvent contre la vitesse des aiguilles du temps, les produits insolites issus des dernières technologies, le monde robotique ou bien encore, la disparition des vraies valeurs d’antan.
Aujourd’hui c’est son anniversaire ; elle a effeuillé ses huit décennies avec un enthousiasme et une jeunesse exemplaires. L’amitié est notre quotidien depuis plus de trente ans et je n'y faillirai pas, je m’en défends.
Fatiguée, épuisée, ce soir sera le seul moment de la journée, où le poids des ans enveloppera son corps d’une sincère lassitude. Elle se drapera des voiles de la nuit, un parfum d’optimisme sublimera son doux visage, puis elle rejoindra dans ses rêves son Adonis parisien qui susurrera au creux de son oreille :
« Joyeux anniversaire, Maguy… ô, ma douce martégale ! … »
(Article rédigé par J.Peytavi.)