D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 23:00

coin-du-feu.jpg 

 

    - Dis- moi mamie, parle-moi ! Parle-moi encore ! Encore je t’en supplie ! De tout ! De rien ! De n’importe quoi ! De n’importe qui ! Que sais-je ? De tes délires d’enfant ! Ou bien encore de tes faiblesses ! T’en souvient-il de nos soirées caresses où ton cœur débordait de tendresse et durant lesquelles je profitais de ces moments forts pour t’avouer mes secrets ou mes craintes ? Comme beaucoup de petites filles, j’ai avalé ta bonté pendant que tu soignais mes écorchures au corps et mes blessures au cœur ! Tu avais toujours le mot pour guérir tous mes maux ! Tu me faisais partager tellement de douces choses que tu as embelli pour moi, jusqu'à tes propres rêves.

Tous ces souvenirs qui t’appartenaient et que tu m’as fait revivre, seconde par seconde dans chacun de tes récits, dis-moi mamie, qu’adviennent-ils aujourd’hui ? Cette absence et ce silence si lourds que tu m’infliges sont-ils le miroir de ma propre absence, lorsque ton cœur m’appelait et que la vie nous séparait ? Dis-moi, mamie, oublions le temps et revenons en arrière. Laisse-moi, une fois encore, m’asseoir à même le sol. Laisse-moi, une fois encore, poser ma tête sur tes genoux, et, comme par le passé, si tu le veux bien, j’aimerais sentir ta main frôler ma tempe et mes cheveux. Oui, ramène-les en arrière de ta main caressante pour mieux sentir l’ovale de ma joue.

 De ta voix profonde un peu voilée, de ton sourire qui jouait à trouble-sens et de ton élégance naturelle jamais prise en défaut, tu m'as fait rêver de terres lointaines et de tendres romances.

Ces moments qui n’appartenaient qu’à nous, où Amour rythmait avec Toujours. Nos éclats de rire et toutes les joies que nous partagions ! Une larme ! Un sourire ! Un moindre regard et tout était dit. Pas besoin de mots entre nous, pas de maux du tout. Une complicité ! Un échange ! Une communion ! Un partage ! Ô mamie ! Que ne t’ai-je dit plus souvent combien je t’aimais ! Que te dirais-je aujourd’hui ? Tu ne me réponds pas ! Tu ne me réponds plus !


  Écoute-moi ! Une fois encore, écoute-moi ! 
Tu as pris le ciel pour habitacle, 
Le soleil pour réceptacle ; 
Je t’envoie les anges pour mécènes, 
les nuages pour corbeilles 
et y dépose cet ultime télégramme :
 " Ô mon Amour de grand-mère, je t’aime et tu me manques…tellement. "
 
Diantre ! Que sont devenus tous les grands-pères ?
A croire même qu'ils n'existeraient pas...
Bonne Fête à tous les Grands-Parents. 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai une pensée pour ma grand-mère, elle est restée auprès de moi j'en suis certaine, je l'ai aimée très fort et je souhaite cet amour-là à tous les enfants car il est précieux. C'est une belle<br /> page d'amour que tu as fais Jyckie, je te souhaite une belle et bonne journée ensoleillée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci c'est très beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme je me suis retrouvée dans ce texte (la main dans les cheveux ...) merci pour ce tendre souvenir<br /> eh oui, les grand-pères sont aussi importants !<br /> doux bisous comme les pétales d'une rose<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un écrit absolument magnifique ! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Magnifique recueil où tu sais si bien parler de notre grand-mère!ne pleure pas ma douce soeur; mamie est toujours présente dans nos coeurs,elle est près de nous chaque jour,chaque nuit et je sais qu'elle nous protège.Elle te lit de son paradis,je sais qu'elle est fière de toi et je sais aussi qu'elle te dit de continuer ,tu nous fais tant rêver!Gros bisous ma Caco!
Répondre
A
Lorque tu t'épanches en si beaux sentiments, chère Jyckie, ce n'est pas ta bouche que l'on entend : c'est ton coeur.<br /> <br /> Mes plus douces pensées, Alice.
Répondre
P
Ma chère Jyckie,<br /> Ca y est j'ai versé ma petite larme. J'ai la chance d'avoir encore mes deux grand-mères, malheureusement, je n'ai plus de grand-pères et ils me manquent chacun à leur manière. Ce poème est le reflet de ce que je ressens pour ma grand-mère, une en particulier, tes mots ressemblent à mes pensées, je me suis senti épaulée en lisant ton texte émouvant et criant d'amour. Je sais que quoi qu'il en soit je trouve toujours refuge ici pour tout le bien que cela m'apporte, même si je dois rire et même si je dois pleurer. Je te fais de très gros bisous ma Jyckie à très vite.
Répondre
M
Coucou Jyckie !<br /> <br /> et moi....je vais devenir grand-mère (pour la 1ère foi) en Mai et ça me plaît !<br /> <br /> merci de penser à toutes les grand-mères ; tu as raison il manque une "fête des grand-pères" au calendrier !
Répondre
B
coucou jickie<br /> quel bel hommage aux grands-mères<br /> j'adorais la mienne ; j'y pense chaque jour<br /> bises de béa
Répondre
L
un texte très profond qui m'emporte au coeur de mes souvenirs et mon coeur est toujours près d'eux merci de ces moments de saudade bisous phil
Répondre
J
coucou<br /> je viens prendre de tes nouvelles.<br /> Gros bisous
Répondre
M
bonjour^^<br /> très beau texte qui me ramène en arrière et qui me rappelle combien le temps passe vite^^<br /> <br /> a bientôt!
Répondre
O
j'ai encore mon père, il est agé 86 ans, mais mes enfants aiment lorsqu'il raconte avant comme on dit.<br /> c'ezst un peu la memoire vivante de notre quartier et famille<br /> bisous
Répondre
J
Quelle émotion, ma Jyckie, dans ces mots, dans ces lignes !<br /> ce sont des phrases incomparables...<br /> il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas être bouleversé...<br /> Grande joie dans le ciel, notre Jyckie est revenue !<br /> et sur notre pauvre terre...<br /> je t'embrasse<br /> bien à toi<br /> j'm
Répondre
R
une fête des grand-mères c'est bien mais pourquoi a-t-on oublié de fêter aussi les grands pères???? Je me sens spolié ;-)))<br /> bises de René Poète
Répondre
J
Bonsoir Jyckie<br /> La fête des grands mère.Mon dieu..elle me manque tant depuis un an..<br /> Je suis heureux de te retrouver , j'adore ton blog et sa nouvelle forme...<br /> Je t'embrasse fort et à bientôt
Répondre
S
Journée bonne.
Répondre
P
Bah ! les grands pères existent encore. (sourires)<br /> <br /> Je n'ai connu aucune de mes grands- mères. Elles étaient trop loin de chez nous. Les parents allaient les voir à tour de rôle. Les voyages étaient trop onéreux. Maintenant ce n'est plus le cas. Rares sont les enfants qui ne les connaissent pas. Rien que du regret, à ta lecture, tu en parles si bien !! Bises.
Répondre
B
Et oui, impossible de ne pas se rappeler de nos grands-mères... Merci pour ce joli texte Jyckie... tu vois, il ne reste pas que les paniers... je suis là et j'écoute aussi la musique que tu as mise. Qui chante ? Serait-ce Roberto Alagna ?
Répondre
M
j'ai les lames aux yeux, et ce n'est pas du cinéma.<br /> beaucoup peuvent se reconnaître dans ce texte, et j'en fait partie, les kilomètres m'ont empêchée de bien connaître mes grand-mères, mais les doux moment passés avec elles sont gravés dans ma mémoire.<br /> Merci Jyckie, je t'embrasse, prend soin de toi ma douce Jyckie.
Répondre