D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 13:17

l-automne2.jpg

   A l’automne de la vie, je sens sourdre en moi les instants qui furent et ne sont plus ; de ceux que l’on voudrait oublier mais surtout de ceux dont on ne veut perdre la moindre once, tant les voir ressurgir nous baigne dans l’ivresse du moment. Il en est ainsi ! Emportée dans la spirale de mes souvenirs je pense à toi ma grande ! Toi qui fut l’objet de mes plus tendres inquiétudes et de mes plus doux émois. C’était… il y a si longtemps !

  
  ….Assise face à la mer, sur un ruban de plage, mes pensées s'évadaient et ratiocinaient à flots. Derrière mes lunettes de soleil se voulant gommer les traces d'une longue nuit blanche, je laissais glisser les grains de sable d'une main dans l'autre, comme seul l'eût pu faire un sablier. Le vent léger chahutait ma silhouette et flirtait avec mes vêtements exsudés. Adossée à la dune, la petite cabane de pêcheurs attendait d'un regard subreptice le moment où je romprais sa solitude d'une passion ardente. Puis, de baisers volés en ébats illicites, de caresses dépouillées en jupons retroussés, la main du destin posa sur mon ventre gracile, son empreinte génitrice. 

   
   Le futur dessina deux petites prunelles vertes, joyaux de la nature, chez cette nymphe de naïade. Dans les soirées d'hiver, elles éclairèrent mes nuits de mille flammes, remplirent ma vie et réchauffèrent mon antre de solitude. Une aura d'arcanes enveloppait mon Aphrodite à la toison d'or. Avec mon amour pour seul bagage, du cœur du Roussillon à la Venise provençale, sa petite enfance connut le vague à l'âme car dans notre cocon douillet manquait le bonheur d'être trois. Le vent de la moisson avait quelque peu éloigné le semeur durant cinq longues saisons, ranimant son ardeur dans la fraîcheur vespérale d'une belle journée d'été.

  
   Ma délicieuse Ondine vogua alors comme une déesse sur les eaux bleues d'une mer plus calme, que seul Poséidon écuma parfois des affres du doute. Les années se sont égrenées et toutes ses incertitudes d'antan l'ont dotée d'un charisme certain, bien qu'elle en nie l'évidence. Elle a troqué ses épis de blé pour les tons chauds de l'automne, maquillé son regard de tolérance et son cœur de clémence. Elle puise sa magnificence dans la puissance du verbe et l'amour de l'époux qui concrétisa la femme, puis engendra la mère de deux adorables chérubins. Avenante, conviviale à souhait, son sourire est le miroir de ma réussite, l'objet de ma fierté, mon allégorie de jeunesse.

 
   …Pourtant, mes cheveux vont se parer de neige, mes rides se creuser, mon dos se courber, mon corps s'user et mon cœur s'épuiser. Malgré ce, je subsisterai dans le nimbe de ma grande fille à travers le souffle de ses enfants ou le regard de ses petits-enfants. Notre lien est bien trop fort pour que ne cesse ce cadeau de la vie :


" L'Amour ! … Encore ! … Encore ! … Et Toujours !"



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Dans toute vie, il y a l'aurore et le crépuscule et entre les deux, ce que nous avons construit. Riche en amour et en amitiés. Alors, comme tu l'écris si bien, le départ est plus aisé. <br /> J'aime bien ta façon d'écrire.
Répondre
O
tres beau texte qui fait réfléchir<br /> bonne nuit jyckie et merci de ta visite
Répondre
B
J aime beaucoup cette saison qu'est l'automne. Bonne soirée Bisous
Répondre
I
peu importe demain, jyckie, la vie se joue maintenant, là, aujourd'hui.<br /> et de tes mots transparaissent ta fraicheur, ta bonté et la beauté de ton âme.
Répondre
J
Merci de ton passage Isabelle. Lorsque tu dis que la vie se joue aujourd'hui, c'est saisir le moment présent et le vivre en lui donnant toute son intensité et son importance, afin de le voir perdurer.  Parfois, c'est aussi la récolte de ce que l'on a semé.Je t'embrasse très amicalement,  Jyckie.
C
je passe rapidement faire le max de visites avant de partir toute la journée ( jusque tard ce soir ) avec mes élèves à la biennale d'art contemporain de lyon... bisous et bonne journée à toi , christel<br /> nb: une petit tour sur mes deux autres blogs pour ceux qui ont le temps : http://toutsurbarrueco.over-blog.com et http://annecymaville.over-blog.com ( avec un petit vote au weborama ce serait top de top !!! lol )
Répondre
A
trés bonne journée gros bisous audrey
Répondre
L
(Citation de Khalil Gibran)"Une mère dira-t-elle à son enfant:Je te rends à la forêt qui est plus que ta mère,..."Non,mon amie,toutes ces choses ont reçu leur réponse avant d'avoir été mises en question,et,comme vos rêves tout est accompli avant que vous vous endormiez."
Répondre
J
Laurent, voilà une bien belle citation comme la nuit des temps ou comme Hérode...Pour autant, tout n'est pas résolu ni exaucé avant le *grand sommeil et bien moins encore tous nos rêves !!!Amitiés,   Jyckie.
A
Passage avant d'aller prendre la route du travail trés bon mardi gros gros bisous bonne journée a demain
Répondre
L
Un énorme bisou à toi mon amie si chère que j'aime tant. <br /> je t'appelle mercredi.<br /> <br /> Ta france
Répondre
J
Tout mon coeur près de toi, grande soeur.Gros bisous,Jyckie.
S
C'est un poème très émouvant sur le temps qui passe et un bel hymne à l'amour.<br /> Bonne soirée Jyckie.
Répondre
J
Merci Santounette,Le temps qui passe ne devrait être qu'amour mais celui qui vient le réclame tout autant.Je t'embrasse,  Jyckie.
A
Coucou Jyckie, c'est un très bel ode à la maternité, j'espère que je serais une bonne maman, pus tard.<br /> Très bonne semaine. Bisous
Répondre
J
Merci de ta visite Angie. Je n'ai aucun doute, tu seras une très bonne maman. Nous essayons toutes de l'être...Certes, ce n'est pas facile tous les jours d'être à la hauteur et l'on doute parfois, mais du moins, cela reste notre plus cher désir. C'est un métier difficile....que d'être une maman digne de ce nom !!! Gros bisous,Jyckie.
K
Un gros bisou du lundi Jyckie et passe une bonne semaine
Répondre
J
Merci Katara,Je t'embrasse aussi.Jyckie.
J
...C'est un très joli texte. Je n'étais pas venu sur ton blog depuis très longtemps mais je prends toujours plaisir à lire tes nouvelles et ta poésie...<br /> Amicalement,<br /> Jonavin.
Répondre
J
Jonavin,Quelle joie de te revoir parmi nous ! Mais diantre où étais-tu passé ? Je t'embrasse très amicalement,Jyckie.
C
bisous du lundi ! christel
Répondre
A
coucou je passe avant de partir au boulot gros gros bisous et trés bonne journée et bonne semaine a demain bises
Répondre
M
juste un coucou ..avant le dodo <br /> bisous ma douce Jyckie
Répondre
J
Bonne nuit Mayrie.Bisous,  Jyckie.
R
combien ce texte magnifique parle a mon coeur aujourdhui que ma fille est loin et, tu le sais Jickye pour m'avoir lu, combien je souffre de la sentir là bas...<br /> Merci de tes passages. Te retrouver est toujours un plaisir.<br /> Runner
Répondre
J
Cher Runner,Je sais combien tu as souffert et souffre encore du départ de ta fille mais je sais aussi que les valeurs que tu lui as inculquées ne la tiennent pas vraiment loin de ton coeur.Je t'embrasse très fort,Jyckie.
A
Un gros bisous pour un bonne fin de semaine amitié et a demain bises!!!!!!
Répondre
P
Comme il est bon de te lire encore et encore, je te dis toujours la même chose, mais ce soir en lisant j'en aurais presque pleuré... bisous ma Jyckie et à très vite
Répondre
J
Ne pleure pas ma Pauley, je ne l'aurais guère voulu ! Je te remercie de prendre plaisir à me lire et en suis d'autant flattée que ta plume restera toujours des plus érudites. Bisous ,   Jyckie.
M
Et bien...je viens d'apprendre que je vais être grand-mère en Mai....et..oui, la roue tourne et la vie continue !<br /> <br /> l'Amour circule de génération en génération, c'est bon .
Répondre
J
Félicitations ma chère Melly. Rien n'est plus beau que de concrétiser sa descendance. Voilà une joie que je peux partager. Etre maman est une grande joie mais être grand-mère est d'une infinie douceur.Ce sera un petit taureau comme moi....Je t'embrasse très fort. Jyckie.
C
très beau texte, très émouvant ... avec un rayon de soleil je passe te souhaiter une bonne fin de journée ! bisous du week-end , christel
Répondre
J
Merci de ton passage et de tes compliments Chritel. Bon week-end ma belle. Gros bisous,  Jyckie.
T
un texte doux et prennant ,fort en émotions comlme je les adore.... c'est magique gros bisous ma tendre amie <br /> <br /> Thalie
Répondre
J
Si ma plume a su te faire partager mes sentiments et émotions, son encre ne s'est guère étalée sur du papier lisse mais crépon. Je t'embrasse très fort,  Jyckie.
A
coucou petit passage trés pluvieu en cette fin de semaine trés bon samedi pas trop dispo ce w end kissous audrey
Répondre
J
Kisses audrey.  Jyckie.
F
J'aime beaucoup ces tournures que tu donnes aux mots pour les rendre plus beaux que la banalité des jours et aussi forts que la Vie. Et voici les murmures intimes devenir toute une poésie touchante.<br /> (Et de là où je suis sur le chemin, tu m'apportes beaucoup.)<br /> Bisous tendres ;-)
Répondre
J
Quel beau commentaire Frédérianne ! Ta sensibilité me touche beaucoup ; ta plume n'est que caresse à l'égale de la douceur de tes pinceaux. Je t'embrasse,   Jyckie.
C
Magnifique ensemble avec cette belle création automnale !<br /> Amitiés et bon week-end,<br /> Christian
Répondre
J
Oui ce tableau me plaît beaucoup et donne du crédit à mes sentiments. Merci Christian. Amitiés,  Jyckie.
L
Quel magnifique automne, rempli de si beaux souvenirs. tu nous raconte tellement bien ;-)<br /> <br /> Un magnifique texte comme à ton habitude. Je te souhaite un bon week-end
Répondre
J
Merci Loralie,Les souvenirs les plus beaux sont ceux que l'on peut encore partager. Bon week-end Lor et gros bisous,Jyckie. 
J
Je ne peux me taire, moi une mère privée de sa fille, depuis plus de 23 ans. elle est partie, j'ai seulement retrouvé sa trace il y a deux ans. Mais mes courriers sont restés sans réponse. Ton amour , tes mots et la complicité entre ta fille et toi me réchauffe le coeur, tu es bénie!
Répondre
J
Janou, je suis désolée d'avoir, par ce texte, ravivé une plaie encore béante. Dans mon livre, je raconte une histoire semblable à la tienne ; je connais donc ta souffrance, pour l'avoir rédigée à partir de faits réels.Je voudrais te serrer dans mes bras. Gros bisous,  Jyckie.
A
coucou kikou comment ca va part ce vendredi frai et puvieu?moi bien mes congés touchent a leur fin snif!! je te souhaite un excelent vendredi et surtt une trés bonne fin de semaine!!! bisous audrey
Répondre
J
Le soleil est dans ton coeur. Bonne semaine à toi aussi. Bisous,  Jyckie.
M
L'Amour est plus fot que tout ma douce Jyckie.<br /> Enomes bisouuuu<br /> (je mes fais rare car très fatiguée, mais il me semble que ça va mieux aujourd'hui.....
Répondre
J
C'est une évidence lorsque les ans n'effacent rien et magnifient tout ! Repose-toi ma douce, je t'envoie un mail. Je t'embrasse très fort,  Jyckie.
L
comme il est doux d'entendre les mots d'amour d'une mère a son enfant celle qui donne la vie vénéré des dieux même si l'automne arrive ton texte est le soleil du printemps bisous phil
Répondre
J
C'est un chant d'une douceur extrême semblable à la berceuse qui accompagna leur premier sommeil !Se souvenir de ces tendres instants est un baume pour le coeur.Bisous,  Jyckie.
D
Un coucou du soir pour te remercier pour tes coms gros bisous et passe une douce nuit
Répondre
J
Tu n'as pas à me remercier ma Domi, c'est normal ! Gros bisous,  Jyckie.
J
L'Automne est la saison propice aux souvenirs !<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Bises
Répondre
J
Oui une douce nostagie qui nous rappelle combien donner la vie apporte un sens à la sienne.Bises amicales,   Jyckie.
A
Et , en plus, tu es une Mère admirable et payée en retour - si j'en juge par le commentaire de ta fille.<br /> J'en suis sincèrement heureuse pour toi, chère Jyckie.<br /> <br /> J'ai reçu ton mail : donne-moi la marche à suivre pour me procurer ton livre et participer ainsi à ta noble démarche.<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement et avec fierté, Grande Dame, Alice.
Répondre
J
Oui Alice, la vie m'a comblée en me donnant deux filles adorables ; elles embellissent mes jours et mes pensées lorsque, parfois, la grisaille envahit mon âme.Pour le livre, tu peux te le procurer dans ta librairie ou à la Fnac, aux éditions Terriciaë. Le titre est  : Le silence des maux de Jacqueline Peytavi.Tu es gentille de vouloir en faire l'acquisition.Je t'embrasse très fort,Jyckie.
K
Un bel hommage d'une mère à sa fille... merci Jyckie de prendre le temps de passer nous voir malgré tout le travail que doit te prendre la parution de ton livre. bisous
Répondre
J
Tu sais Katara j'essaie de faire pour le mieux mais je prends un retard considérable et j'en suis désolée.Gros bisous,  Jyckie.
L
Tu es merveilleuse, ma douce amie.<br /> On sent tes paroles sorties d'un immense coeur de mère comblée.<br /> <br /> Tu es en adoration devant un si beau chef d'oeuvre et tu as bien raison.<br /> <br /> Quant à la vieillesse et tes cheveux gris, le dos courbé, ce n'est pas pour demain, ni après-demain, moi qui te connais.<br /> <br /> Tu es une si belle grand-mère et si jeune et si belle.<br /> <br /> Je t'aime et je t'embrasse très fort, ma petite soeur.<br /> <br /> Lucie
Répondre
J
Adorable ! Cependant tu dois me croire, des fils d'argent brodent déjà mes tempes...Moi aussi je t'aime beaucoup grande soeur. Mille bisous,  Jyckie.
A
Coucou je te souhaite une agréable journée ensoleillé gros gros bisous audrey
Répondre
J
Merci Audrey.  Bisous,  Jyckie.
C
Encore très joli ce texte<br /> Magnifiquement écrit<br /> Nous ne pouvons avoir que de L'amour pour son enfant<br /> Bonne journée
Répondre
J
Merci Corinne. Oui, il en est ainsi pour bon nombre d'entre-nous, hélas tous les enfants ne connaissent ni les bras ni l'amour de leurs parents..Bonne journée à toi,   Jyckie.
B
J'aurais appris un mot de plus aujourd'hui... ratiociner.
Répondre
J
Bonsoir Bellelurette,Heureuse de t'avoir appris ce mot, mais tu sais, j'en apprends aussi tous les jours. Merci de ta visite et de ta fidélité.  Gros bisous,   jyckie.
Y
Quel beau regard pose sur la vie et sa descendance.<br /> C'est tres emouvant<br /> AMITIES<br /> BISOUS
Répondre
J
Merci beaucoup. Lorsque, avec l' âge et les premiers fils d'argent sur les tempes, le regard prend sa distance, il est grand aise de constater que l'amour maternel magnifie le lien, lui octroyant toutes les chances de perdurer.Amitiés,   Jyckie.
C
Quoi dire si ce n'est que ton Amour m'a aidé à grandir et à devenir la femme que je suis aujourd'hui. Je suis très fière de ma Maman. J'espère que tu ressens aussi fort que moi l'amour que je te porte. Je t'aime. Ta Grande.
Répondre
J
Merci ma Grande fille ! C'est moi qui suis émue à présent et qui ne sait plus qu'en dire...Quand l'émotion fait briller les yeux, la plume se tait....Je t'aime très fort ! Maman.
A
Tout d'abord , Félicitation pour la parution de ton livre et surtout ,quelle admiration ,nous "lecteurs de ton blog"nous avons de voir l'énorme générosité que tu as en faisant don aux hopitaux de Paris , hopitaux de france, des recettes de ce livre , je te souhaite un énorme succès.Puis l'amour que tu portes à ma nièce,dans ce texte est remarquable,beaucoup de maman doivent se retrouver dans ces lignes.Véro doit être fière de sa maman .Bisous.Anne-Marie ta soeur.
Répondre
J
Merci de tes souhaits quant à l'action que j'essaie de réaliser. Elle sera longue et difficile, je le sais !Pour ma grande, j'ai surtout essayé de lui transmettre l'amour et le respect d'autrui et aujourd'hui, c'est moi qui suis fière d'elle.Bisous,   Jyckie.
A
Coucou du jour pour te souhaiter une excellente journée trés bon mercredi gros poutous audrey
Répondre
J
Merci Audrey. Bisous,  Jyckie.
M
Un texte merveilleux où l`amour maternel prend une tout autre dimension...un bien bel héritage pour ta fille aimée!...une douce journée.
Répondre
J
Si j'ai pu lui apporter l'amour comme bagage, mon titre de mère sera ma récompense. Merci manuela.Douce journée à toi aussi,   Jyckie.
J
C'était ma petite lecture du matin... Merci beaucoup Jyckie. <br /> Bonne journée !
Répondre
J
Heureuse de t'avoir offert ces quelques lignes. Merci à toi. Je t'embrasse,  Jyckie.
B
et bien tu vois j'ai choisi l'automne aussi..car les petites feuilles tu sais elles ne meurent jamais..comme elle a eu de la chance ta grande fille d'avoir eu une maman qui l'aimait si fort.et c'est le principal..je suis émue je t'embrasse et t'aime très fort.Jyckie.
Répondre
J
Ma Béa, c'est moi qui ai eu de la chance d'avoir une telle grande fille. Je t'embrasse très fort aussi ma puce.   Jyckie.
J
C'est magnifique, ma Jyckie, émouvant, bouleversant de fraîcheur, de tendresse, de nostagie sereine... j'aime beaucoup...<br /> je t'embrasse<br /> ton ami<br /> jean-marie
Répondre
J
Une douce nostalgie qui se répand à l'infini sur mes jours comme sur mes nuits. Merci mon J.M, Tite Jyckie.
M
message , plein d'amour et de tendresse ! à ton image ma jyckie<br /> bisous
Répondre
J
Oui, Mayrie, un message d'amour ! Gros bisous,  Jyckie.
P
Merci Jickye. Un texte qui m'a donné un coup au coeur, dans lequel je me retrouve tellement mais tu l'écris avec de si beaux mots. J'en suis toute retournée, tellement que je vais aller faire un tour avec le chien. Bonne nuit ma Jiclye. Je t'embrasse très très fort.
Répondre
J
J'espère que ton petit coeur va se remettre. Parfois il arrive que les écrits se partagent en émotions et si ma plume t'a émue c'est peut-être parce qu'un message est passé...Je t'embrasse très très fort Tipuce.  Jyckie.
R
j'aime ce que tu écris et la manière dont tu l'écris à l'heure où beaucoups sont fâchés avec l'ortographe et la grammaire française. Je me réjouis de savoir qu'il y a encore quelqu'un qui sait écrire convenablement et ce soir, je t'adresses mes éloges les plus sincères. D'autant plus que j'ai l'impression, d'après ce que je lis, que nous sommes sensiblement d'une même génération...<br /> Bises à toi Jacqueline.<br /> rené Poète http://poete21.over-blog.com
Répondre
J
Je suis très heureuse de répondre à ton attente et te remercie de tes éloges, vraiment. L'automne aurait-elle aussi brodé  tes cheveux, d'argent ? Merci René. Grosses bises amicales,  Jyckie.
R
Bonsoir, joli message d'amour pour son enfant. J'adore aussi la peinture que tu as mise, elle représente bien les couleurs de l'automne. Bisous bonne soirée
Répondre
J
 Revelise, l'automne sème ses belles couleurs sur les feuilles jonchant le sol, tout comme les ans parsèment leurs fils d'argent sur nos tempes...Gros bisous,  Jyckie.