D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 07:30

TN-12123-bougie.gif

    




Maguy était bien plus qu’une amie, dans mon cœur elle tenait la place d'une seconde maman. Elle avait ce courage exemplaire d’accepter les vicissitudes de la vie avec fatalisme et lorsque ses larmes se faisaient trop pressantes, elle s’épanchait pour mieux pleurer dans mes bras.

   ...Jeune femme dans la fleur de l’âge, elle perdait son fils cadet, Alain, âgé de neuf ans. Depuis ces cinq dernières années, elle supporta la disparition de sa mère, de sa belle-fille, celle d’un époux après la longue maladie d’Alzheimer et, pour parachever son œuvre, le destin lui ôtait dernièrement son petit-fils adoré, son Jean-Louis, âgé seulement de vingt ans.

 

   Elle a tout accepté, courbant l’échine à chaque coup du sort espérant en vain couler des jours heureux, mais cela ne suffisait pas à son tragique destin ! Combien de malheurs faut-il endurer pour que s’entrouvrent les portes de l’espoir ? Le mot « Assez » existe-t-il vraiment ?

 

   Hier, à son tour, elle subissait sa triste fin. Nous savons tous hélas, que la grande faucheuse n’épargnera personne, toutefois, en raison d’un passé dûment éprouvé, n’était-elle pas en droit d’espérer rejoindre dignement ses chers disparus ?

 

   Non ! Deux vauriens sans foi ni loi en ont décidé autrement, exerçant leur violence en quête de maraudage sur son pauvre petit corps fluet. Etait-ce suffisant pour étancher leur soif de brutalité ? Non point ! Ils démarrèrent en trombe, écrasant leur victime, la laissant inerte dans des souffrances qui s’éternisèrent durant de longues heures….

 

   Elle était âgée de 83 ans. Elle était belle, c’était un ange ! Il y a-t-il un âge pour être un ange ? Ils ont martelé son visage, ils ont cassé ma poupée en fractions, elle est partie… sans visage.

 

   Nul n’est besoin de termes ou d’écriture littéraire pour clamer ma douleur. Mon encre n’est que larmes de sang. Je crie, je hurle mais elle ne m’entend plus. Je voudrais tant…qu’elle soit encore près de moi !

 

   Je remercie Lucie et mon Jean-marie d’avoir publié un article sur leur propre site rendant hommage à ma Maguy disparue dans des circonstances inhumaines. Je remercie tous mes ami(e)s de la blogosphère de leur soutien et de leurs délicates pensées. Ne prenez pas ombrage si je ne réponds nommément aux commentaires, mais sachez qu’ils sont tous lus et appréciés. Votre amitié me touche profondément, croyez-le bien.

 

   Pour ceux et celles qui désirent découvrir la personnalité de mon petit ange qui fut mon amie durant trente années, cliquez sur le lien ci-joint ; je lui dédiais cette pensée pour ses quatre vingts ans. : Mon Octogénaire (ici).

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est un très bel homage que tu lui rends.<br /> Qu'elle repose en paix, sereine et qu'elle ai retrouvé tous les étres chers qui sont partit avant elle et que tous ensemble retrouvent la joie, l'amour jamais oublié<br /> Amicalement<br /> Béatrice
Répondre
M
a mon retour j'apprend cette triste nouvelle et j'en suis entre colère et tristesse.La bêtise humaine n'at-elle donc pas de limite....Je regrette de ne pas avoir pu apporter mon soutien plus tôt
Répondre
E
Je suis profondément touché par votre texte. Il est magnifique, c'est un bel hommage que vous rendez à "votre maguy".
Répondre
J
Lorsque la sincérité transpire, les émotions s'expriment. et vice versa...Amicalement,   Jyckie.
L
Jeudi j'ai reçu un coup de poignard dans le coeur. J'ai vu Mme François à terre, j'ai couru pour faire le 15 et appeler des secours pensant qu'elle avait eu un malaise et qu'elle était mal tombée. C'est par la suite, avec d'autres voisins, que nous avons compris qu'il y avait eu agression. Je lui ai parlé, j'ai essayé de la rassurer lui disant que les pompiers était là, que son fils arrivait, nous avons tendu un drap pour la protéger du soleil. J'ai toujours son visage gravé en moi. Honte à ces bêtes ignobles, je souhaite qu'ils soient hantés par leur acte jusqu'à la fin de leurs jours, qu'ils soient surtout enfermés à vie. Ils n'avaient pas le droit de faire çà.
Répondre
G
Bonjour...Je suis profondément attérée par ce drame... Et bien entendu, la presse n'en a presque pas parler ! Quand un voyou se fait tuer, c'est l'émeute dans les banlieues...Nous souffrons en silence depuis trop longtemps !!! Nous recherchions un logement dans les Yvelines. Dans ce coin de la région parisienne, il y a les pires banlieues de France : Val fouré, Trappes... Nous avons préféré nous isoler dans un village pour épargner nos enfants...En espérant qu'ils ne viendront pas troubler notre tranquilité !<br /> Je ne la connaissais malheureusement pas, mais je penserais à elle, comme je pense à ma grand-mère...!<br /> Signé GNa !
Répondre
L
Je suis de tout coeur avec toi spécialement aujourd'hui.<br /> je sais que c'est une dure journée ajoutée à celles passées.<br /> Je te donne mon courage, mon soutien, mes pensées.<br /> Je reste auprès de toi toute cette journée pour t'aider à supporter.<br /> <br /> Je sais, ce ne sont que des mots, la réalité est plus forte, mais c'est une petite goutte d'amitié dans un océan de désespoir.<br /> <br /> Je te téléphonerai demain, pas aujourd'hui, tu as trop de douleur.<br /> <br /> Je te laisse un message sur ma messagerie.<br /> <br /> Ton amie qui t'aime de tout son coeur.<br /> <br /> Lucie
Répondre
M
Ia Orana,<br /> Je venais juste te dire bonjour,je repars doucement,sur la pointe des pieds,mais te laisse mes pensées pour t'accompagner.<br /> NANA<br /> AMITIES marie-laure
Répondre
M
encore un bisou Jyckie, et beaucoup de tendresse
Répondre
D
Juste un petit passage pour te dire que je pense à toi bisous et à très bientôt
Répondre
A
Le monde devient de plus en plus fou... Mes pensées vous accompagnent dans votre douleur. Sincèrement,Arc-en-ciel.
Répondre
M
Maguy,<br /> Tu vas me manquer! Tu m'as tellement appris ! <br /> Faisant face à tous les malheurs que tu as traversés, le cœur meurtri, tu trouvais pourtant le courage de m'offrir le goût à la vie. Souvent, tu me disais " La vie est belle, seule son adversité ne l'est pas".<br /> Tu me lisais tes nouvelles si réalistes et nous partagions ce moment intemporel.<br /> Maintenant quand je regarde la nature, le ciel et même les tempêtes, un seul prénom me vient à l'esprit, le tien ! Maguy !<br /> Merci à toi pour ces moments, ces conversations ... et quand je pense à toi, Maguy, j'entends ta petite voix qui me répète " La vie est belle, regarde la nature autour de toi." Même si parfois, j'aimerai fermer les yeux quand je vois dans quel siècle nous vivons, ma chère Maguy.<br /> Je t'embrasse de ma plus grande tendresse. Tu vas me manquer! Christel.
Répondre
H
Ton chagrin est venu jsuqu'à moi....je le partage...j'ai évidemment bien peu de mots pour exprimer ma révolte !<br /> Je t'embrasse.....
Répondre
K
Une pensée pour toi Jyckie et de gros bisous.
Répondre
L
Ma douce et tendre Jyckie.<br /> <br /> Je viens te dire que je suis toujours aussi affectée par ce drame. C'est un peu comme si j'avais perdu un membre de ma propre famille, tellement je suis proche de toi.<br /> Nous n'avons pas de réponse des "grands messieurs" en haut-lieu et je pense que nous n'en aurons pas. Que représente pour eux une pauvre mamy ?<br /> <br /> Mais, je te jure que s'ils ne font pas un geste, j'irai jusqu'au bout. Je ne sais pas encore comment, mais j'y réfléchis et tu sais, j'ai de la ressource.<br /> <br /> Quant à toi, il te faut tenir le coup et apaiser ton chagrin. pense à ta famille. Ne détruis pas ta vie, leur vie. Ils ont besoin que tu sois forte.<br /> Tu sais que je suis là. J'ai passé ma journée à envoyer des messages, même sur le forum d'overblog.<br /> Bellelurette a été formidable. Elle a fait de nombreuses démarches. Je pense que cela l'a vraiment révoltée.<br /> Je te souhaite beaucoup de courage pour demain. Pense que je suis à tes côtés, je te tiens par la main que je serre très fort pour t'envoyer mon énergie et mon amour.<br /> <br /> Dieu pourvoira au châtiment.<br /> J'ai lu le journal Provence que Bellelurette a mis en ligne. je vais essayer de le mettre sur mon blog.<br /> <br /> Tous mes amis de la résidence m'ont dit de t'embrasser très fort. Cela les a beaucoup touchés. On en a parlé longtemps et ils ne se font pas d'illusion sur notre société actuelle et ils s'estiment même privilégiés, mais regrettent le temps d'avant où les hommes étaient des êtres humains et non des bêtes.<br /> <br /> Maman doit subir une coloscopie demain. On ne sait pas ce que l'on va trouver. J'espère de tout mon coeur qu'il n'y aura rien. Je passe une partie de mon après-midi après mon pansement à lui tenir compagnie à la clinique.<br /> <br /> je te tiendrai au courant.<br /> <br /> Je vais reprendre ensuite mes articles sur le Var pour les terminer avant mon départ en vacances.<br /> N'y vois surtout pas un désintérêt pour toi et maguy, car vous êtes dans mon coeur tout le temps.<br /> <br /> Nos amis blogeurs ont été formidables. Beaucoup d'entre eux ont reproduit la lettre au Président de la république.<br /> <br /> Momo et Titi ont fait un gros travail pour nous. Je les ai bien remerciés.<br /> <br /> Tu vois, nous formons une grande famille et c'est réconfortant.<br /> <br /> Je t'aime, je te serre très fort dans mes bras, laisse couler tes larmes sur mon épaule. je suis là, ma belle.<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Ta France
Répondre
M
bonsoir: ne t'inquiette pas ils vont avoir la punition éternelle celle du regret et dans leur vie ils verons toujours et entendrons hurler de douleurs cette pauvre mamie qui ne demander rien seulement de partir mais pas comme cela tout doucement en douceure , ils vont être puni de la punition des laches et de vaurients , des criminels qui sont...<br /> gros calin du gard de Michelotte
Répondre
B
Jyckie, j'ai reçu ton dernier commentaire alors que j'étais en train de publier mon dernier article... dis-moi s'il est correct... car en fait, mon souci est que chacun ne vienne pas seulement pour faire du "voyeurisme"... mais prenne réellement la dimension de ce combat mené contre l'insécurité, lancé entre autre par nos chères Cybermamys.<br /> Je t'embrasse sincèrement.
Répondre
C
Pas facile de trouver les mots qui aident !<br /> Courage tout simplement !<br /> Claude
Répondre
F
je ne vous connais pas <br /> mais sur le site de TITI<br /> j'ai découvert cette affreuse tuerie ..<br /> je vous adresse toutes mes condoléances attristées <br /> fabien
Répondre
D
Je pense à vous, comme vous l'avez écrit, il est difficile de faire dire aux mots l'indicible.
Répondre
F
Qu'elle horrible histoire je ne sais pas quoi dire devant ce crime odieux, les mots me font défauts. Tout ce que j'espère c'est que ces auteurs seront punis pour ce qu'ils ont fait à Maguy.<br /> Je suis de tout coeur avec vous par la pensée !
Répondre
J
C'est trop révoltant ! et si triste... Sincèrement désolée, outrèe... Tant de barbarie, c'est insupportable. Justice doit etre faite.<br /> Courage
Répondre
L
Je n'avais pas vu ton article je suis vraiment navrée et je ne sais quoi dire...de tout coeur avec toi. je t'embrasse. <br /> j'ai lu ton article sur elle tout en tendresse..c'est ce souvenir qu'il faut garder... On vit dans un monde pourri quelque fois...elle aura bien gagné son paradis dommage que ce soit de cette façon . <br /> <br /> Bon courage ma douce ;-)
Répondre
K
La vie doit continuer Jyckie, aussi je passe te souhaiter un bon lundi, malgré ce deuil que tu portes. Je t'embrasse très fort.
Répondre
R
bonjour je viens vous visiter par le biais du blog à momo et je suis trés peinée... <br /> c'est terrible de voir combien l'homme est méchant et cruel...<br /> avec vous par la pensée<br /> à+ rsylvie
Répondre
M
bonjour<br /> je viens mettre un petit mot sur ce blog pour faire part de mon indignation a de tel gestes gratuits et horrifiants.<br /> J'ai vu un mot chez Oursonne libre où Lucie nous citait ton blog pour venir y mettre un petit mot de réconfort et de soutient.<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> jaguar placide
Répondre
A
j'arrive du site de TITI et MOMO<br /> puis de lucie <br /> <br /> je vous confirme toute mon indignation devant cette violence gratuite <br /> je souhaite que vos démarches se fassent entendre<br /> je viens de suggerer des appels aux quotidiens locaux à lucie , car il y a toujours un élu qui lit la presse<br /> <br /> je partage votre chagrin
Répondre
C
Sans en ajouter à votre peine, je souhaite vous témoignez mon soutien le plus sincère qui j'espère vous aidera à passer cette étape inhumaine.<br /> Il faut se battre contre ce type de crime qui au delà du geste temoigne d'un vide total de repère chez ceux qui les perpetuent. Est-ce acceptable pour autant ? Non, bien sur et cela rend les choses encore plus inacceptables. Votre amie ne vous laisse pas seule, grace à elle vous trouverez la force de combattre cet état de fait.<br /> Battez vous, nous sommes à vos cotés.<br /> Sincèrement, Cathy
Répondre
V
On ne peut qu'être horrifié de ce qui s'est passé pour cette pauvre Maguy. Je suis de tout coeur avec vous dans ce moment si difficile même si on se connait pas. Internet permet de dépasser cela.
Répondre
X
Malheureusement, nous vivons dans un monde d'injustice Jyckie ! Tous les jours je me pose la question pourquoi le malheur touche particulièrement ceux qui méritent le moins...Je suis de tout coeur avec toi en ces moments très pénibles ! Reçois mes sincères amitiés bien que virtuelles.<br /> A très bientôt
Répondre
C
Chère Jackye,<br /> C'est par le blog de Lucie, que je m'adresse à vous par vous apporter tout mon soutien et réconfort suite au crime abominable perpétré par 2 voyous sur votre amie.<br /> J'ose espérer que les auteurs auront droit à des peines exemplaires qui ne pourront compenser la perte d'une amie assassinée lâchement.<br /> Recevez nos affectueuses pensées,<br /> Christian
Répondre
V
merci d'etre passée chez moi, je suis de tout coeur avec toi dans la terrible épreuve qui te frappe toi aussi, quelle vie!! et quelle saloperie de maladie, je t'embrasse je reviendrais
Répondre
L
je viens de chez Momo, je suis horrifiée et vous fait part de toute ma sympathie.
Répondre
L
JE VIENS DU BLOG DE TITI<br /> qui a fait des renvois sur ton blog <br /> <br /> c'est horrifiant ..<br /> je compatis à ta peine..
Répondre
J
Très émue je vous manifeste mon amitié dans cette douloureuse épreuve de séparation brutale . Je suis atterrée par tant de violence et de lâcheté, je vous porte contre mon coeur.
Répondre
J
Très émue et atterrée par tant de violence et de lâcheté! De tout coeur avec vous pour affronter ce drame affreux, je vous serre contre mon coeur!
Répondre
N
A vous Jyckie ,<br /> Nos chemins se sont croisés dans la peine et nous allons nous revoir dans la haine car il n'y a pas d'autres mots pour exprimer ce que nous éprouvons , nous qui avons vu ce que ses assassins lui ont infligé , ainsi que le désarroi et le chagrin de Coco et Jean-claude . Nous espérons que justice soit faite !!!!<br /> Aujourd'hui nous devions passer une agréable journée chez Maguy entourés de nos enfants Corinne , Philippe et de Jean-Claude . Le destin en a voulu autrement.<br /> Cette super mamie était un exemple de gentillesse , de savoir-vivre. Coquette et pleine de vie ,elle était un soutien extraordinaire pour sa famille . Elle est déjà une belle étoile qui veille sur sa petite Coco pour la guider et lui permettre de vivre sa vie dans le bonheur comme elle l'aurait tant désiré .<br /> Nous savons que Maguy vous aimait beaucoup et que son souvenir vous permettra d'écrire encore la vie ....<br /> Nous vous embrassons .<br /> Nicole et Patrick<br /> Les parents de Philippe .
Répondre
J
Bien chers Nicole et Patrick,Oui, je sais à quel point ma Maguy a dûment subi les sévices de ses agresseurs, au-delà du supportable.J'ai toujours été présente dans sa vie et ai partagé bien de ses souffrances, quand, faisant preuve d'un courage exemplaire, ses blessures saignaient en silence....Elle était "le pilier" de la famille et Coco, ainsi que son papa, auront besoin de nous tous. Devant l' immense courage de notre Maguy face à l'adversité sans cesse renouvelée sa vie durant, nous nous montrerons dignes de la confiance qu'elle avait en nous, et pour un temps, aussi court soit-il, masquons notre colère et notre haine pour ne nous souvenir que de sa légendaire bonne humeur et de son sourire.Il n'y aura pas de crime impuni...Je sais qu'avec le temps, Philippe rendra sa Corinne heureuse, car ils s'aiment vraiment. Maguy attendait la concrêtisation de leur union avec une certaine impatience.Je serai près de vous en ces circonstances douloureuses, croyez-le bien.Je vous embrasse très fort,Jacqueline.
M
Courage
Répondre
A
Petit oiseau blessé,<br /> je reviens encore t'apporter mes pensées affectueuses et partager avec toi la coupe de tes larmes.<br /> Tous ceux qui t'apprécient et qui t'aiment caressent ,par leurs mots, ton coeur affligé. <br /> Que tous ces témoignages sincères allègent ton chagrin et s'envolent vers le firmament en hommage à Maguy.<br /> Reçois ici , chère Jyckie, mes plus profondes condoléances.<br /> Je t'embrasse affecteusement, Alice.
Répondre
B
On est horrifié devant une sauvagerie pareille sommes nous encore dans un monde civilisé je ne le pense pas.<br /> Croyez en toute ma sympathie dans cette épreuve si cruelle. Jacqueline.
Répondre
C
Ma chère Jyckie, je ne sais que te dire dans un moment pareil, simplement je suis de tous coeur avec toi et que si je pouvais j'effacerais toute la douleur que tu a en toi.<br /> Milles baisers pour appaiser ta souffrance.
Répondre
S
Bonjour<br /> Je ne vous connais pas, je viens juste de découvrir le lien sur le blog de Danielle qui fait état de cette épouvantable nouvelle. Je partage votre peine et votre chagrin, je suis de tout coeur avec vous. <br /> Je vous embrasse très fort.
Répondre
J
Bonjour Jyckie,<br /> comme tous, je ne trouve pas les mots pour parler de ce malheur et de ces "monstres" car il n'y a pas d'autres mots. Je ne peux te dire que courage et confiance en l'avenir.<br /> Bises et bon Dimanche.<br /> Joël.
Répondre
B
Je viens de chez Oursonne libre, trés émouvant votre article sur votre amie.<br /> Bonne journée.
Répondre
K
Très chère Jyckie, tu sais ce que je pense de tout ceci, je t'embasse affectueusement en espérant soulager ta peine l'espace d'un instant.
Répondre
C
Les mots ne sont pas grand chose face à de telles horreurs...j'en ai les frissons...courage...et il en faut pour surmonter de telles épreuves ! Je t'embrasse
Répondre
C
Je ne trouve pas les mots pour dire ma colère et déverser ma haine sur les personnes qui ont fait ça à ma petite mamie adorée.Elle n'aurait pas dû finir comme ça, la vie n'est pas juste, elle,si gentille.C'est elle qui m'a tout appris depuis ma tendre enfance jusqu'à aujourd'hui.Courageuse, elle l'a été jusqu'au bout, fidèle à elle-même malgré toutes les douloureuses épreuves de la vie qu'elle a dû traverser.Je te remercie,Jacqueline, d'avoir été si souvent présente auprès d'elle, je sais qu'elle t'aimait beaucoup.Le plus dur reste à venir et il va falloir faire preuve de beaucoup de courage, comme mamie l'aurait fait.Je t'embrasse tendrement.Corinne, la petite fille de Maguy.
Répondre
J
Ma Corinne,Ma puce, je comprends ta colère. Ta petite mamie était adorable de gentillesse et le courage a toujours été son bagage. Elle aimait la vie plus que tout et tu le sais. Elle clamait que la vie était belle en dépit de ses déchirures laissant dans son coeur des plaies béantes....Oui, le plus dur reste à faire... mais elle va nous donner ce courage de lui rendre hommage et de l'accompagner pour son dernier voyage avec l'image qu'elle a gravée dans nos coeurs, celle de l'amour et du partage.Je t'aime ma Coco et ne t'abandonnerai pas.Jacqueline.
L
Nous ne nous connaissons pas, j'erre parfois sur certains blogs qui m'ont parlé de vous.<br /> La douleur de la perte associée à la révolte au sentiment d'injustice, quelle horreur !<br /> J'espère seulement que justice sera faite et que vous pourrez pleurer votre amie en paix.
Répondre
J
Chers amis,Je tiens tout particulièrement à vous remercier de votre solidarité sans faille et de tous vos témoignages de soutien. Sachez que vous avez estompé mes larmes et que grâce à vous tous, j'ai retrouvé la dignité dont Maguy a toujours fait preuve en pareilles circonstances.En hommage à son talent d'écrivain, je m'engage à ce que l'un de ses écrits "Grands-mères fin de siècle" fasse partie intégrante de mon recueil "Le silence des maux" qui sera publié dès fin septembre, et dont je cède tous mes droits d'auteur à l'entier profit de La Fondation des Hôpitaux de France, dans le cadre opération + de vie, en faveur des personnes âgées.Recevez individuellement mes remerciements les plus sincères.Amitiés,   Jyckie.
B
Je viens de chez Lucie,<br /> Bel hommage...<br /> Je me dit souvent que la race la plus mauvaise et déstructrice est l'humain... encore une preuve malheureuse !<br /> Courage.
Répondre
F
jacqueline merci pour elle<br /> jean-claude
Répondre
J
Ô Jean-Claude !Tu n'as pas à me remercier, tu es son propre fils ! Ton chagrin est incommensurable.Est-il une situation plus glauque que celle qui enjoint le destin d'une famille à basculer dans l'irrémédiable ?  L'amitié qui nous lie est un lien indéfectibe. Aujourd'hui plus que jamais, ce lien se tend et se resserre. En pareilles circonstances, d'aucuns ne pourront nier que ton chagrin immense n'a d'écho que celui de la consternation. Ce cauchemar, cette douleur sans épilogue puissent-ils trouver un exutoire dans le regard de notre petite Corinne...la poupée de notre Maguy.Je t'embrasse très fort,Je suis là.Jacqueline.
M
UN BIEN BEL HOMMAGE <br /> courage ma douce
Répondre