D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 12:01
 


" Si tu veux combattre l’ennemi, commence par le comprendre.

Tu ne vaincras le dragon qu’en rentrant dans sa peau.

C’est au plus fort de la détresse que tu trouveras tes armes… "
*Rudolf Steiner.*

                                  

  Nous brandissons le miroir, attribut de vérité, et semblons rassurés par l’image qu’il nous renvoie. Nonobstant, le regard intérieur ne s’y reflète vraiment que lorsque celui-ci est exempt de poussière. Alors seulement, la lumière de la conscience pure s’y réfléchit. Mais quelle est donc l’image de ce miroir altéré et si peu fécond ?


   Nous désirons grimper sur l’adversité, alors qu’il suffirait de descendre en nous-même... Nous y trouverions nos rives sombres, nos méandres, et les torches bienveillantes s’allumeraient pour éclairer nos fonds "sous-marins". Pareille au périscope, la vie intérieure reflète ce monde insaisissable qui nous échappe. Il nous suffirait d’admettre nos fantasmes, à l’origine de nos ténébreuses pensées, acte faisant suite, pour comprendre, sans avoir à se déguiser. Hélas, nous méconnaissons cet abîme, cette profondeur que chacun détient et que point l’on explore.


   La connaissance de « soi » offre des ouvertures vers le monde extérieur. Notre esprit reçoit les vibrations comme une brise légère, que notre conscience, véritable lame de fonds décuple, abaissant nos paupières afin de mieux nous inciter, à la réflexion.


   Pour autant, les yeux des non-voyants, indiciels d’un regard hors champ, nous dévoilent l’inquiétante étrangeté du monde intérieur, si "visible" par eux… Les mots, les choses, racontent le monde sous réserve de leur mise en abysse par la lumière, l’espace ou la trajectoire d'un regard, que nous-même dissimulons dans un jeu de reflets.


   Avez-vous remarqué combien ces êtres ne portent aucun masque, ni ne marchent les yeux rivés sur l’asphalte ? De leur regard noir illimité, ils dardent le ciel : c’est l’art, au-delà du regard. Ces anges apprennent à déchiffrer nos visages, à les reconnaître, et nous connaissent bien plus que nous-même. Pourquoi ? Parce qu’ils ont la sagesse de ce regard intérieur qui nous fait tant défaut.


    Prêtons-leur nos yeux, insufflons leur richesse intérieure, immergeons dans notre "moi profond", observons le monde d'un regard nouveau...et laissons couler une larme.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci jychie pour ta visite et tes mots, je découvre ton univers et je tombe sur cet article qui me parle beaucoup car ce voyage intérieur j'y travaille pour mieux accepter la maladie et avancer , avec l'espoir de tuer le dragon un jour<br /> merci pour tes mots <br /> belle fin de journée<br /> tendresse<br /> lilie
Répondre
J
Tu n'as pas à me remercier. Je connais tes souffrances et tu tueras ce dragon ! Je t'embrasse très fort.  Jyckie.
A
Descendre pour mieux remonter, plus haut, vers la lumière...<br /> Une pensée profonde, " éclairée ". <br /> Tu es une Source, Jickyie. Alice.
Répondre
J
Merci Alice de ta gentillesse. Ravie que tu fasses une pause pour venir t'y désaltérer...(sourires)
B
J'aime bien la citation au début tout comme le reste,il est vrai que se connaitre soi même est déja pas chose facile et pourtant comment bien connaitre les autres si l'on ne se connait pas bien soi même .Bisous Jyckie .
Répondre
J
Oui Baggins, tu as entièrement raison, et le plus difficile reste à faire même pour celui qui croit bien se connaître. Je t'embrasse,  Jyckie.
M
Bonsoir Jyckie<br /> <br /> Superbe analise ! Il est telement long le chemin.<br /> <br /> Amicalement Bisous<br /> <br /> Michel
Répondre
J
Bonsoir Michel, le chemin est d'autant plus long que nous marchons souvent "à reculons"......Je t'embrasse aussi,  Jyckie.
T
Bonsoir Jyckie, en effet il faudrait que chacun apprenne à descendre au plus profond de ses fonds sous-marins ( très joliment écrit ), voir une autre vérité, voir se qui est caché... <br /> Je vous met également dans mes liens, à bientot, bises, Tessie
Répondre
J
Merci Tessie. Ce n'est pas simple d'y parvenir !!! il y a tant de mystère et de faces cachées en nous....les vicissitudes de la vie nous y contraignent parfois....Bises aussi,  Jyckie.
L
c'est tellement plus facile d'analyser les autres. peut-être pour ne pas avoir à chercher ce que nous sommes vraiment . de peur de découvrir, ou d'être devant le fait accompli, nous ne sommes ni pire ni meilleur qu'eux. <br /> c'est pas si facile de s'accepter sois même. avec nos doutes, nos envies, ce qu'on a envie de faire et qu'on ne peux pas faire...prendre le risque de se découvrir autrement, avec l'éventuel risque de ne pouvoir le vivre pleinement ;-)<br /> j'ai bien souvent cherché ce que je suis, je n'ai pas encore tout trouvé... j'ai eu pas mal de frustration, mais aussi la possibilité de découvrir ce que je voulais vraiment. d'ou la frustration d'ailleur hihi. <br /> bon dimanche ;-)
Répondre
J
Tout à fait, Loralie ! L'auto-analyse n'est pas chose aisée, et la crainte d'une découverte en-deça de l'image que l'on se prête, n'encourage guère à cette démarche. Nous cherchons "parfois" à savoir qui sommes-nous vraiment, mais n'allons jamais au fond des choses, ni ne réglons le coeur du problème....L'essentiel étant de ne pas juger les autres par rapport à soi, si l'on ne se connaît pas soi-même.Je t'embrasse. Amitiés,  Jyckie.
J
Quel dur et difficile chemin que la connaissance de soi.<br /> Bises et à bientôt
Répondre
J
Bonjour,  Oui Jean-Marc, je crois que nous en sommes tous à faire ce dur constat...Grosses bise,   Jyckie.
P
Bonjour Jickye, c'est un très long chemin pour arriver enfin à se connaitre.Très difficile bien souvent. Bon dimanche. bises. Anne
Répondre
J
Effectivement, Anne, c'est un très long chemin...l'essentiel étant de le trouver.  grosses bises,  Jyckie.
M
Simplement envie de te dire... *merci
Répondre
J
Oui, Maxime, je dis aussi tout simplement, merci...Jyckie.
D
Je ne peux que trouver cette citation à mon gout en ce moment gros bisous et passe un bon week-end (je t'ai envoyé un mail)
Répondre
J
Biche, je n'ai pas reçu ton mail. C'est en te rendant visite ce matin que j'ai eu envie d'écrire cette pensée...Je t'embrasse très fort.  Jyckie.
J
très intéressant et très profond ce texte, qui donne beaucoup à réfléchir...<br /> il me fait penser à la fois à Baudelaire ("que cherchent-ils au ciel tous ces aveugles ?" et à la phrase de Steiner au texte célèbre de Nietzsche tout en prenant un peu le contrepied« Quiconque combat les monstres doit prendre garde à ne pas devenir lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond des abysses, méfie-toi, les abysses aussi regardent au fond de toi. »<br /> bisous, ma chère Jyckie<br /> j'm
Répondre
J
Oui, J.M,Les fleurs du mal où il dit également : Vois, je me traîne aussi, mais plus qu'eux hébété, je dis...Quant à Nietzchz, à qui l'on refusera durant de nombreuses années le titre de philosophe, alléguant ses contradictions, et qui, aujourd'hui, reste à la connaissance de tout un chacun, comme le génie du XXème siècle, alors qu'il sombra dans la folie....le trop savoir, le trop penser, le trop paraître !Les abysses ne sont à craindre que par ceux qui y tombent. Les "évaluer" permet de ne pas y chuter. ...Bisous J.M. A bientôt,  P'tite...Jyckie.
M
Bonjour^^<br /> cela donne a reflechir, se connaitre et s'accepter pour pouvoir mieux se comporter c'est un bel ideal
Répondre
J
Bonsoir Mano,Oui, mieux se connaître pour mieux connaître et accepter autrui....A bientôt,   Jyckie.