Le jeudi de la sixième semaine après Pâques (quarante jours après le dimanche de Pâques), l'Église célèbre la fête de l'Ascension (du latin Ascencio qui veut dire "monter").
Après sa résurrection, quarante jours se déroulèrent pendant lesquels Jésus apparut à maintes reprises à ses disciples . Un jour : "Il fut élevé" pendant que ceux-ci le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Ils avaient les regards fixés vers le ciel lorsque deux hommes, en vêtements blancs se présentèrent à eux et dirent : - Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus , qui s'est élevé au ciel, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu disparaître dans les cieux. Pourtant, il fut dit que seuls les apôtres assistèrent à "l'élévation" du Christ.
C'est aux apôtres que, muni de maintes preuves, Jésus se présenta vivant après avoir souffert et leur apparut durant quarante jours évoquant le royaume de Dieu. A la fin de cette période, les disciples furent convaincus de la résurrection de leur maître ; ils saisirent la profondeur de son enseignement, le sens de sa mission, et celui de la leurs.
Le langage des peintres
Nous sommes agréablement dotés par les magnifiques représentations que les peintres ont données de ce grand moment du mystère de la Foi. Nous savons ainsi que les anges ont des ailes, puisque Fra Angelico les a peintes si belles, si légères et si douces. Et tout laisse à penser que l’Ascension a été un départ de Jésus dans les airs. Les peintres, en effet, ont montré cette ascension dans son élan et dans le mouvement d'un corps peu à peu absorbé par le nuage. Quant aux hommes vêtus de blanc, les artistes allongèrent leurs pinceaux, estimant que le blanc était la couleur de Dieu, et le chiffre deux, celui du témoignage parfait, confirmé par la présence des deux inconnus, présents ce jour-là.
L'Ascension est un jour férié Quelques précisions malgré tout : L'article ci-dessus édité ne l'a été que dans l'esprit du partage des connaissances visant les Fêtes traditionnelles. En aucun cas il s'agit d'une conviction personnelle ou pas, laissant à mes lecteurs le libre choix de leur croyance ! Je vous remercie de votre fidélité et de votre compréhension. La webmestre, Jyckie. |