LE SAVIEZ-VOUS ?
***********
C'est bien à Reims qu'a été signée, le 7 mai 1945, à 2 heures 41, la capitulation sans condition, de la totalité des armées allemandes dans la War Room, installé dans le collège moderne et technique de la ville, devenu aujourd'hui, le lycée Roosevelt.
Cette capitulation symbolise la victoire sur le nazisme, la libération des camps et la révélation du génocide. Pourtant, par cet événement capital qui a inauguré le second vingtième siècle, ni la ville de Reims, ni la date du 7 mai, ne sont parvenus à s'imposer dans la mémoire des français.
Il y a sans doute, plusieurs explications à cet effacement de Reims et du 7 mai.
- En ce qui concerne la date du 7 mai, elle a été rapidement gommée par la date du 8 mai, car celle-ci correspond à la date où la capitulation allemande a été officiellement annoncée par les chefs de gouvernement, et en France par le général DE GAULE dans un discours radiodiffusé. Le 8 mai correspond donc à la date où est intervenue simultanément la cessation effective des hostilités sur les deux fronts, de l'Ouest et de l'Est, à 23heures 01 (heure de l'europe centrale).
- En ce qui concerne la ville de Reims, elle a été supplantée par Paris et Berlin. Paris, où le général DE GAULE annonçait aux français la victoire avant de saluer la statue de GEORGES CLEMENCEAU, et Berlin, capitale de l'Allemagne nazie où les soviétiques avaient installé leur quartier général, exigeant la signature de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945.
L'élément essentiel résidait dans le fait que la signature du général SEVEZ peu connu des français (et convoqué "in extrémis") à l'insu du général De Gaulle, ne fut pas prise en compte, d'autant qu'il se serait avéré qu'il n'intervint à aucun moment dans les débats, et n'était admis à signer, en tant que seul témoin. Certains historiens citeront également le général Alfred JODL qui sera condamné à mort et pendu le 16 octobre 1946.
A Reims, le 7 mai 1945, il n'y avait donc ni drapeau français, ni version française de l'acte de capitulation.
C'est donc à Berlin, dans la nuit du 8 mai au 9 mai 1945, que la France fut représentée par le général De LATTRE de TASSIGNY, pour signer l'acte définitif de la capitulation, au nom de la France. Seule la mention " HAUT COMMANDEMENT DE L'ARMEE ROUGE" diffère de la mention "HAUT COMMANDEMENT SOVIETIQUE"apposée sur l'acte de Reims.
Ainsi, dès la fin de la guerre, on oublia la ville de Reims et la date du 7 mai. Pour mémoire, le 8 mai a été déclaré jour férié en France le 20 mars 1953. Le Président Charles DE GAULE supprime le caractère férié de ce jour par décret du 11 vril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le Président Giscard D'ESTAING, supprime également la commémoration de la victoire alliée, en 1975. C'est le Président François MITTERAND, qui rétablira à la fois, cette commémoration et ce jour férié, le 1er juin 1981.
A VOUS D'EN JUGER SOURCES : Musée de la reddition de la ville de Reims ; L'Union, 8 mai 1945 ; Redditions allemandes 1945, Archives nationales de Washington- Ville de Reims, 1995. http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/reims7mai/09reims_berlin.htm |
MAIS AUSSI CE JOUR-LA ? ********* A Sétif En Algérie, on commémore le massacre de Sétif A SAINTE FOY-LES-LYON LA SAINT DESIRE Chancelier royal et évêque de Bourges, il fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongé l'effondrement de l'empire romain.
|
Le 8 mai est un jour Férié