D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 09:15

 

Pour commander le livre de l'auteur,
veuillez me contacter par l'intermédiaire
de mon livre d'or.


Parce que les mots seront un éternel toujours,
Parce que la poésie est souvent le reflet de l'amour,
Parce que dans chaque souffrance un appel demeure,
Parce que c'est toi, mon poète qui pleure,
Je suis là !

Dès septembre d'une paix nouvelle, les ors s' échangèrent..
Cinq mois, et tu repartais déjà pour une autre guerre.
Embarqué dans les sombres cales d'un lugubre cargo,
Tu servais une fois de plus, ton pays, ton drapeau.
Tu partis, là-bas !

La Tunisie n'était qu'un fichtre amas de pierres
Où un éventuel retour ne s'espérait qu'en prières.
Les armes t'avaient contraint à fuir tes épousailles
Et tu ne vivais plus, ne songeant qu'aux retrouvailles.
"Elle" était restée, là-bas !

Chaque jour les perles de chagrin inondaient ton coeur.
Ces lettres orphelines de baisers, pleines de rancoeur,
Tu les envoyais à celle dont tu rêvais dans la maisonnette :
Violette, ton épouse, ta vie, ta douce bergeronnette,
Près de toi, là !

Si je taquine parfois la plume des poètes,
Il en est un grand, un pur, un esthète,
Et j'en suis bien aise,
C'est Candide Agnèse.
Mon ami, tu es là !



 
Poésie libérée de J.Peytavi

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est un poème très prenant, moi j'adore.<br /> Bon week-end qui s'approche, des bises, Tessie
Répondre
J
Bonsoir Tessie, très heureuse de vous satisfaire. Bon week-end à vous aussi. A bientôt, Jyckie. (Je vous ai placé dans mes liens.)
A
Tu me fais des compliments - qui m'éclairent comme un soleil au zénith - alors que tu es toi-même si talentueuse !<br /> Ta plume est toute sensibilité, chère Jyckie ! De la soie...<br /> Bien cordialement, Alice.
Répondre
J
Tu me flattes, je ne t'arriverai jamais à la cheville...(sourire). Amitiés, Jyckie.
L
tu te débrouilles très bien..tu vas devenir une pro du design ;-)<br /> bonne soirée.
Répondre
J
C'est grâce à toi ma Loralie. Merci beaucoup, je t'embrasse très fort. Jyckie.
M
Je reviensse... parce que j'ai re-regardé...<br /> En haut, là...<br /> D'entrée, c'est propre, c'est clair, bien rangé, accueillant.<br /> Pureté, et discrète élégance...<br /> Cà donne presque envie de se baigner dans l'eau du tableau...<br /> Bon, j'arrête... J'entrevois un écran qui commence à rosir... (Après, i va fondre !)
Répondre
J
Cher maxime, toujours un peu d'humour pour arriver à me faire sourire..Bonne soirée à vous,  Jyckie.
M
Ah ! Well, very well ! Esta buena, Senorita *Jyckita !<br /> D'entrée, la présentation est agréable... (Surprenante, même, comparativement à...) *Fraîcheur...<br /> <br /> *A bientôt !*
Répondre
J
Gracias senor. Yo soy muy contenta. Hasta luégo, amigo !   Jyckie.
M
Un style vivant, touchant... La guerre n'est pas l'étendard du poète... ou alors il n'est pas.Je comprends qu'il est de très agréables tournures poétiques... Mais je ne sais pas, s'il est vraiment de grands ou de petits poètes. Souvent, je me dis que les dessins des enfants c'est aussi beau que du *Léonard. L'art du petit Léo qui gribouille un bonhomme en forme de patate... c'est le talent ! Celui de la spontanéité, de l'authenticité, l'application... aussi .Je crois que c'est d'abord cela la vraie poésie. Non ? (Oui !)Disons qu'il y aurait le talent de la forme (forme de talent...), et le talent du fond... (fondamentalement talentueux) - Ben oui !(Ah, ce maxime ! Faut toujours qu'il aille chercher des trucs et des machins... Je vous dis pas...!)Bonjour *Jyckie ! 
Répondre
L
Ecrit sans rancoeur, et avec grand style, j'ai trouvé ce poème magnifique.Que ta plume ne cesse de retranscrire ton inspiration afin que l'on puisse continuer à venir s'abreuver en ce lieu.A bientôt.
Répondre
J
Bonjour, je te remercie beaucoup et j'espère vraiment ne jamais te décevoir. A très bientôt,   Jyckie.
T
la plume du poète est bien souvent trempée dans le sang de son ame pour ecrire se qu'il ressent avec le coeur..... bises amitiée Nathalie
Répondre
J
Douce Nathalie, très jolie métaphore mais aussi, quelle belle vérité...Je t'embrasse,   Jyckie.
R
Pourquoi faut il partir et laisser ce qu'il y a de plus beau...Pourquoi quitter ceux qui nous aiment alors qu'ils nous manquent déjà?...Voyager si loin n'est ce pas se déserter soi même?...Mais n'est-ce pas avouer aussi,  par le manque de l'être aimé, que la blessure de l'amour est irréparable?...
Répondre
J
Oui Ronner,. Tout d'abord, je te remercie de ta visite et tu connais les raisons pour lesquelles je ne peux que l'apprécier davantage.Je comprends très bien les questions que tu me poses...et je ne peux que confirmer ceci : lorsque l'être cher déserte notre coeur,  quelle qu'en soit la raison, la blessure infligée reste une plaie béante....et aucun ersatz ne comblera jamais son absence. Je t'embrasse bien fort,   Jyckie.
M
tres belle ode au PoèteBisous
Répondre
J
Merci Mahina, je  dois avouer que j'ai "un petit faible" pour les poètes et Candide est mon père adoptif en la matière. Je lui ai offert ce poème avec une grande amitié parce que c'est un être exceptionnel. Je t'embrasse,   Jyckie.
D
Une bien belle "prose" :-))), il ne devrait plus y avoir de départs à la guerre, de jeunes soldats qui donnent leur vie pour des combats inutiles et qui ne les concernent en rien... A quand le siècle de la Paix et de la vie bisous et passe un bon week-end
Répondre
J
(Sourire ) chère Domi,Oui, tu as raison, nous aspirons tous à la paix....Bisous,   Jyckie.Adorable ton petit caniche...
B
Belle hymne ç la poèsie et bel homage aux poètes bonne soirée Jyckie ,bisous
Répondre
J
Merci Baggins, je te souhaite pareillement une bonne soirée.  Bisous,   Jyckie.
L
C'est magnifique. On peut lire et relire on ne se lasse pas..Et comme disait le grand prévert : "Quelle connerie la guerre" .bonne soirée..merci pour cette prose enchanteresse. ;-)
Répondre
J
Toujours aussi gentille, Lor. Je te remercie de ta fidélité. Je t'embrasse,   Jyckie.
J
Bonjour Jyckie,Comme le dit si bien Jean-Marie, qu'importe la forme d'une poésie. Tout ce qui compte, c'est l'image qu'elle véhicule et la manière dont elle nous touche. Et cette "petite poésie à vous", en prose ou non, sait parfaitement le faire...En tout cas moi je me délecte de ces vers. Chaque fois que j'essaie de faire une poésie dans les règles de l'art, c'est une véritable catastrophe!Amicalement, Jonavin.
Répondre
J
Bonsoir Jonavin,Oui, la poésie a ses multiples formes et je suis flattée que "cette petite poésie à moi" vous ait plu. Quant à la faire dans le domaine de l'art, je ne puis m'y risquer...A bientôt, amicalement,  Jyckie.
M
c'est la prémière strophe qui me touche le plus mais les autres sont tout aussi bienet pouvoir mettre des mots sur ce qui vibre au fond d'un coeur ce n'est pas evident mais ici c'est réussi bravo^^! 
Répondre
J
Bonsoir Mano, ravie devotre visite et de vous avoir ému(e) par cette première strophe. Il est vrai que l'on ne peut écrire que ce que l'on ressent vraiment, ce sont les mots du coeur. Je vous remercie. A bientôt,  Jyckie.
J
Bonjour,merci de ta visite.C'est un joli poème ! les guerres font des victimes autres que les tués :( quel gâchis !Bises et bonne journée.Joël.
Répondre
J
Oui Joël, que faire contre la bêtise ? J'ai lu sur un site, (je crois que c'est celui de Valérie) que la différence entre l'intelligence et la bêtise, c'est que l'intelligence a ses limites et que la bêtise n'en a pas.....Bises et bonne journée. Heuuu ! Bonne nuit.
J
ma chère Jyckie, pourquoi dis-tu "prose poétique"  ? c'est de la poésie,  la vraie, celle que l'on ressent profondément et alors la forme est secondaire.de temps en temps on peut éprouver le besoin d'être plus "classique" mais ce n'est pas l'essentielbon dimanche, ma grande.bisousj'm
Répondre
J
Oui, adorable J.M, je t'explique: Je dis "prose poétique" car la rubrique poésie est tenue par  mon ami Candide, seulement , (j'y tiens) et ce avec brio (nombreux Prix littéraires). Ma plume est si modeste en regard de son talent, que je place ce que tu appelles ma poésie dans une rubrique qui mériterait de s'appeler " ma petite poésie à moi". Alors, je dis prose poétique, quand bien même cela ne soit.  Bon dimanche à toi aussi. Je t'apprécie beaucoup, mon catalan....(sourire).     Jyckie.
B
le poète Jacques Prévert disait  "qu'elle connerie la guerre" et il ajoutait "l'étoffe des héros est un tissus de mensonge"fernando
Répondre
J
OUPS !!!! No coment !!!!  Jyckie.
V
Bonsoir Jyckie! quel magnifique poëme, une ode, un trésor...que dire à part que c'est magnifiquement écrit, bravo!!!!Bonne soirée et bon we , grosses bises ;-) 
Répondre
J
Merci beaucoup Valérie. Je suis flattée. Grosses bises à toi aussi. Bon week-end. Jyckie.
M
 Je viens te souhaiter un bon dimanche Jickie.Bisou
Répondre
J
Bonsoir ma Miriel,Heureuse de ta visite. Bon week-end à toi aussi.  Je t'embrasse,   Jyckie.