Chez nous, en Provence, nous l'appelons le gros souper. C'est celui du 24 Décembre au soir, veille de Noël. C'est aussi celui que l'on prend en famille, oubliant discordes et tensions.
Jadis le gros souper était précédé de la cérémonie du "cacho fio". L'ancêtre arrosait de vin nouveau une branche d'amandier, et le plus jeune de la lignée l'allumait dans la cheminée, à l'aide d'un morceau de bûche de l'année précédente.
La famille chantait un cantique provençal, implorant :
" … Si l'année passée n'a point été florissante, que l'année à venir ne soit point pire ! …."
Nos treize desserts ? Savez-vous qu'ils représentent le Christ et ses douze apôtres ? Les fruits secs sont appelés "mendiants", ressemblant par leurs couleurs aux habits des moines mendiants, carmes, dominicains, franciscains et capucins. Certes, chaque région, chaque ville provençale ajoute sa note personnelle. Mais on n'oublie surtout pas les oranges, signe de richesse, ni les mandarines dont on fait des petites lampes à huile, que l'on place devant la crèche. Pas davantage le raisin de la bonne treille que l'on laisse sécher dans le grenier durant l'hiver, le nougat blanc et le nougat noir.
Sans contestation, le premier dessert reste "la pompe !" Cette galette de farine cuite à l'huile d'olive, se glorifie d'être le corps du Christ, et nous la partageons à profusion.
Ajouterais-je que cette soirée provençale n'aurait d'éthique sans ses trois nappes blanches superposées, ses trois bougeoirs et ses trois assiettes de blé ou de lentilles (symboles de renouveau et de bonne récolte) semés le jour de la sainte Barbe ? Le chiffre "3" évoquant la Trinité.
Diantre ! J'oubliais le plus important ! Nous rajoutons toujours une assiette pour le pauvre sans famille qui pourrait passer par-là ! En cette période de joie, de réunion et d'abondance, combien de personnes sans logis, sans argent, l'âme en peine, nourries par la faim et le froid, ont-ils droit à ce bain de famille et à un peu de solidarité ? …
… Quand bien même ne serait-ce qu'un seul jour, … que ce jour soit celui-là !
….. Et si tel est le cas, " Bon bout d'An !"