D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 08:26

 

  


Le jeudi de la sixième semaine après Pâques (quarante jours après le dimanche de Pâques), l'Église célèbre la fête de l'Ascension (du latin Ascencio qui veut dire "monter").

Que s'est-il passé ?


Après sa résurrection, quarante jours se déroulèrent pendant lesquels Jésus apparut à maintes reprises à ses disciples . Un jour : "Il fut élevé" pendant que ceux-ci le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Ils avaient les regards fixés vers le ciel lorsque deux hommes, en vêtements blancs se présentèrent à eux et dirent : - Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus , qui s'est élevé au ciel, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu disparaître dans les cieux.
Pourtant, il fut dit que seuls les apôtres assistèrent à "l'élévation" du Christ.


La période de quarante jours :


C'est aux apôtres que, muni de maintes preuves, Jésus se présenta vivant après avoir souffert et leur apparut durant quarante jours évoquant le royaume de Dieu. A la fin de cette période, les disciples furent convaincus de la résurrection de leur maître ; ils saisirent la profondeur de son enseignement, le sens de sa mission, et celui de la leurs.


Le langage des peintres

  
Nous sommes agréablement dotés par les magnifiques représentations que les peintres ont données de ce grand moment du mystère de la Foi. Nous savons ainsi que les anges ont des ailes, puisque Fra Angelico les a peintes si belles, si légères et si douces. Et tout laisse à penser que l’Ascension a été un départ de Jésus dans les airs. Les peintres, en effet, ont montré cette ascension dans son élan et dans le mouvement d'un corps peu à peu absorbé par le nuage.
Quant aux hommes vêtus de blanc, les artistes allongèrent leurs pinceaux, estimant que le blanc était la couleur de Dieu, et le chiffre deux, celui du témoignage parfait, confirmé par la présence des deux inconnus, présents ce jour-là.



 
     L'Ascension est un jour férié

Quelques précisions malgré tout : L'article ci-dessus édité ne l'a été que dans l'esprit du partage des connaissances visant les Fêtes traditionnelles. En aucun cas il s'agit d'une conviction personnelle ou pas, laissant à mes lecteurs le libre choix de leur croyance !
Je vous remercie de votre fidélité et de votre compréhension.
La webmestre,
Jyckie.


L'Ascension, oeuvre de Fra Angelico

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sabrina 19/05/2007 12:28

Je découvre ton blog

je suis chrétienne et j'apprécie parfois de lire sur des blog des article sur mon Seigneur.
Je ne sais pas si tu as la foi et j'espère que je pourrais passé te voir si cela te fait plaisir.
A trés bientôt

jyckie 19/05/2007 19:43

Merci de ta visite, Sabrina. Reviens dès que l'envie s'en fait ressentir. Je suis allée sur ton site, à bientôt,   Jyckie.

Maxime 18/05/2007 16:57

Si ma culture religieuse était quelque peu en baisse... la voilà réhaussée d'un cran...(petit)
Personnellement, j'ai assez bien connu monsieur Jésus. Un peu comme un conte religieux... Je lui parlais, même...
Quelque temps après... j'ai cherché à le comprendre... Là, nous avons vraiment discuté. Waouh ! ça a été... costaud ! (Maxim' story, but... no sorry.)
Et plus de quarante jours... (Neuf fois plus, environ...)
-----
C'est une bonne idée que d'avoir réserver un paragraphe au "langage des peintres". Ce n'est pas pour rien si...
-----
J'aurais trois millions de choses à dire sur la "Saint Bolique" du sujet en question. Donc... je m'arrête là.

Que Jyckie soit avec nous !
Ainsi soit-ele...

jyckie 19/05/2007 19:16

Maxime, nous avons tous un "compte à régler" ou du moins une conversation à tenir, avec Mr Jésus....Merci pour votre sainte prière en ma faveur ! (sourire). A binetôt,  Jyckie.

ptitlapin 18/05/2007 09:37

Coucou Jickye, la petite belge va bien, elle passe tous les jours dans ton univers et ce matin je te laisse ce petit com. Je ne savais pas du tout la signification du chiffre 2. je te souhaite une bone et belle journée. Bisous.

jyckie 18/05/2007 10:18

Je te remercie de ton passage. Ravie de t'avoir appris quelque chose. J'apprends beaucoup moi-meme. Je t'embrasse, Jyckie.

jean -marc 17/05/2007 23:00

Très bel article....Merci de votre passage chez moi.
Amitié

jyckie 18/05/2007 10:12

Merci Jean marc. Chaque tradition me demande un gros travail de recherches et je suis ravie de transmettre ce que j'apprends aux autres. Je t'embrasse,  Jyckie.

loralie 17/05/2007 21:33

merci de ce petit rappel..j'avoue avoir un peu oublié la signification de ce jour là ;-)
bonne soirée.

jyckie 18/05/2007 10:14

Bonsoir Loralie, tu sais lorsque je travaille sur la rédaction de ces articles dans la rubrique traditions, il m'arrive de me remémorer certaines choses mais d'en apprendre également. Je t'embrasse,   Jyckie.