D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 08:23


 

 

VENISE  PROVENÇALE

 Martigues, Ô Martigues !


Que ne t’ai-je regardé plus souvent pointer de tes trois doigts les flots bleus qui te fendent, te défendent et nous tendent les bras ? C’est sur ton plan d’eau tranquille, où se reflètent les plats-bords des trois barques de Marius, Fanny et César, que les crépis des murs surgis de la palette, scintillent dans l’âme de notre belle Provence.

    

Juchée sur la colline, Notre Dame des Marins veille jour et nuit sur les intrépides villas qui ne craignent point de voir s’embraser comme fétus de paille, les pins gorgés de résine, entre lesquels elles ont poussé. Alors ?

.....Alors, qu’importe le vertigineux ouvrage autoroutier qui enjambe la ville, qu’importe les superstructures géantes s’éparpillant sans limite, puisque le paysage traditionnel, persiste.

  

…Une odeur de thym par ici, une myriade d’abeilles gorgées de lavande, par là. Plus loin, des verres de petit jaune qui se choquent, s’entrechoquent, sans oublier l’aubade concertante de notre accent, glorieux héritage de nos aînés, Marcel Pagnol, Frédéric Mistral ou encore Jean Giono et Paul Arène. Que Monsieur Fernandel se rassure, la lignée n’est pas prête de s’étioler ! Dans son souffle, le mistral n’emportera jamais, ni nos rires, ni nos galéjades, ni davantage notre berceau de légendes.

   

Notre ville ? Son haleine sent bon la bouillabaisse, sa bouche est aillée, ses lèvres ourlées de poutargue et sa voix chante comme les cigales : elle respire « lou misträou ». Elle est généreuse comme une vraie marseillaise, une vraie femme. Parole de « matégäou. »

    J’ai ouï dire que dans l’air, la pollution demeure, que dans nos étangs, les poissons se meurent. Peuchère !!! Pareillement, j’ai appris qu’un joli petit pont succédait à la passerelle d’antan. « Boü Dïoü ! »  Ils n’ont pas dû être contents les anciens martégäoux ! Pourtant, il semblerait que sa couleur bleu se marie divinement bien avec les flots ! Mais tout cela, c’était hier... 

  

Aujourd’hui, je vous observe, je vous écoute : toi la nouvelliste, et vous tous, mes amis poètes, amis de plume. Dans le confort de mon ailleurs, jouissant de vos aises, je me laisse bercer par le doux ronronnement de votre plume. Je me sens bien. Je ne suis plus seul. Ce soir, lorsque je baisserai les paupières, grâce à vous, grâce à vous tous, je me blottirai dans l’âme de Martigues et les bras de ma jeunesse. Viendront ensuite les souvenirs que vous aurez réveillés et qui guidèrent vos pas jusqu’à moi.

    

Merci pour votre distribution de sourires, merci pour votre goût du partage, merci encore pour votre penchant des mots. Fasse qu’un jour, ce que vous représentez engendre une gigantesque farandole autour du monde, sans que jamais ne se desserrent, ni vos mains, ni ce lien qui vous unit, l’écriture, car sans vous, nul doute, l’oubli serait mon lot : Je suis votre cher Passé.   


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
olala comme je suis d'accord avec tout ce que tu dis !!! Je n'y vis pas malheureusement mais je sais qu'un jour, cette ville m'acceuillera tout comme elle l'a fait le jour où je suis née !!! belle description..;et fidèle !!!
Répondre
M
Bonsoir <br /> Je viens te souhaiter une bonne et heureuse année et recevoir tout se que tu desires <br /> Bonne soiree mamie Gigi
Répondre
P
Bonjour, <br /> je te souhaite de bonnes et agréables fêtes de fin d'année avec ceux que tu aimes et qui t'aiment. J'espère que 2008 sera pour toi une année riche en émotion, que tu connaitras la santé mais aussi la réussite, enfin que ton blog continura à nous réjouir que tu auras la visite fidèle de nombreux lecteurs.
Répondre
C
adieux venise provençale<br /> adieux pays de mes amours<br /> adieux cigalons et cigales <br /> etc etc etc .<br /> <br /> Tu sais je la connais bien ta venise , je suis de marseille , et ce petit bout ressemblant à venise est superbe , mais vraiment très petit.<br /> Mon cricri et moi aimons bien aller nous y promener surtout quand il fait beau , c' est encore plus agréable . Quand au goût de la bouillabaisse , je le sent d' ici devant mon ordinateur , tu raconte bien , merci pour le midi et le sud si décriés par nos détracteurs .<br /> Mon cricri d' amour dit si bien à tous ceux qui en disent du mal " vous avez bien raison , ainsi nous avons plus de place pour nous , restez donc chez vous " alors ça les laisse un peu pantois d' entendre parler ainsi .<br /> <br /> Bonne nuit , gros bisous marseillais de mamiekéké et cricri d' amour et leur petitou bordelais qui aide sa mamie chérie à faire ses articles . HA HA HA , nous nous amusons bien ensemble (par téléphone on peut tout faire).
Répondre
J
Tu vois, ma Jyckie, je retourne sur mes pas et je retrouve tous ces beaux textes, ces textes magnifiques mais je les vois différemment maintenant que je connais mieux l'oeuvre et l'auteur... lol... <br /> je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas laissé un mot lors de mon passage précédent<br /> je t'embrasse avec toute mon amitié<br /> bien à toi <br /> j'm
Répondre
:
ta plume trempée dans le soleil de ta provence, est un régal à lire, c'est merveilleux ta conivence avec cette ville<br /> bonne fin de dimanche<br /> bisous ensoleillés
Répondre
J
Oui, dès mon arrivée à Martigues, cette ville et moi sommes entrées en épousailles...Bisous du midi,Jyckie.
P
souvenirs ressuscités, en lisant ce texte, d'un séjour dans ce petit paradis, on dit souvent que c'est l'essence qui reste dans notre esprit, calme et sérénité voilà le souvenir que j'en ai gardé...
Répondre
J
Merci beaucoup Pedro. Oui, les souvenirs sont parfois source de bonheur lorsqu'ils nous ont laissé une douce empreinte. Amitiés,   Jyckie. 
J
Bonsoir Jacqueline,<br /> <br /> Que de beaux textes chez toi. Je prends un réel plaisir à les lire. Continue à donner de quoi nous régaler.<br /> <br /> Bises et douce nuit.
Répondre
J
Heureuse de te satisfaire, Jeannot. Ciel que j'aime ton surnom mais tu sais pourquoi...Grosses bises et douce nuit.   Jyckie.
L
Je ne connais pas Martigues, mais cela doit être terriblement beau. Depuis le temps que je dis que je vais aussi aller à Marseille !!<br /> <br /> Bisous et merci de ta visite qui m'a fait plaisir.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> @lain
Répondre
J
Martigues est très beau...(sourires). Marseille n'est qu'à deux pas. Gros bisous,   jyckie.
O
que c'est beau Martigues grace a toi, je ne connais pas mais tu l'a décris si bien cette ville que cela donne envie de partir la découvrir<br /> bonne soirée
Répondre
J
Martigues est une très jolie petite ville. Je t' y attends avec plaisir. Gros bisous,   Jyckie.
J
Ces photos (surtout celle de ta page d'accueil) sont superbes et donnent vraiment une couleur très chaude et pleine de soleil à ton blog...de quoi donner envie d'aller se faire caresser par le vent chaud de la Provence..Ah, j'y suis passée chez ma fille en juillet, et ai hâte d'y retourner, mais pas cet hiver..eu trop froid à Noël l'année dernière..les Alpilles toutes proches, le mistral glacial...brrr...bisous Jyckie, à bientôt :0010:
Répondre
J
Merci Jackline. Oui notre Venise provençale est on ne peut plus, *caressée par le vent. J'adore ton com !Gros bisous,   Jyckie.
I
Bonsoir Jickie,<br /> tu as l'âme d'une poète Jickie ,j'aime beaucoup ce que tu as écris sur la Venise Provencale ,je suis revenue quelques années en arrière avec tout ce joli descriptif que tu nous fais si bien de la Provence .<br /> Je te remercie beaucoup j'ai passé un agréable moment à te lire .Ce petit port est magnifique .<br /> Passe une très bonne soirée Jickie <br /> Isabelle de unsourire.
Répondre
J
Merci à toi Isabelle. C'est facile de faire une description lorsque l'on vit dans lecontexte. Bonne soirée et je te remercie de ton passage. Bisous,  Jyckie.
:
je ne connais pas du tout Martique, mais tout ce que je viens de lire me donnes des envies d'évasion loin de la région parisienne. Fin de semaine pour moi c'est les vacances et j'ai bien hâte d'y être pour revoir le soleil, bien amicalement
Répondre
J
La Venise Provençale est une belle région. Je t'offre son soleil très amicalement,   Jyckie.
G
Je suis tombée sur ce site par hasard et le premier article que j'ai lu a attiré mon attention. C'est tellement touchant ! <br /> Et cet article est aussi merveilleux !
Répondre
J
Merci Gomel, bienvenue sur mon site, j'espère vous revoir. A bientôt,   Jyckie.
M
bonjour Jyckie<br /> je viens de découvrir ton blog par hélas une nouvelle très triste et un fait divers répugnant.<br /> En arrivant sur celui ci j'ai dessuite étais attiré par cette photo de Mrtigues, je suis en effet pas loin de cette ville( Saint Cannat) et natif de aint Victoret aillant habité Marignane pendant ma jeunesse.<br /> Il est vrai que la Venise Provençale est une superbe citée .<br /> je te souhaite une agréable journée<br /> jaguar placide
Répondre
A
Merçi,d'etre venue me faire un petit coucou,<br /> Le compliment,je peux le retourner,je viens de m'arreter sur un blog,beau,net,interessant et très sympathique.<br /> Amicalement.Aimée
Répondre
J
Tu es gentille Aimée. A bientôt, amicalement,  Jyckie.
C
Bonjour à toi ! Oui, Martigues est une belle ville, j'habite pas très loin (à côté de Nîmes) mais je suis restée Catalane bien que gardoise depuis 35 ans !!! Je retourne au pays très souvent, mais ce que j'aime par dessus tout c'est les voyages .... alors tout ce qui nous entoure je le trouve beau !!! Bises. Je vais explorer un peu plus ton blog !
Répondre
J
Bonjour Monique, idem, provençale depuis 30 ans, mais l'on aura beau dire, beau faire, le sang qui coule dans mes veines est de source purement catalane.  Je t'embrasse,   Jyckie.
B
Un petit passage par ici ,je marque mon temps d'arret devanr la vue et l'article sur cette ville voisine que je connais et qui est à vrai dire fort jolie ...Bisous Jykie
Répondre
J
Merci mon Valinor. Oui, ma ville est très belle. (sourire). Amitiés,  Jyckie.
N
bonjour,<br /> a te lire cela me donne envie  d'aller visiter cette belle ville des que je suis guérie je la met au program   merci tu en parle avec amour de ton univers quel domage qu'elle puisse subir la pollution comme beaucoup..; bisous doux bon dimanche Nathalie
Répondre
J
Bonjour Nathalie,Sans être chauvine, j'aime beaucoup ma ville (sourire) ; j'espère que tu vas te rétablir assez rapidement. Toute mon amitié,  Jyckie.
A
a decouvrir et visiter sans aucun doute ..bonne nuit toute belle
Répondre
J
Coucou Princesse !!!
C
Bonjour,<br /> Je ne connais le Sud de la France que dans un cadre professionnel...<br /> Si l envie te tente de faire decouvrir celui ci, n hesite pas !<br /> Amicalement, Christophe.
Répondre
J
Merci Christophespb, je te rejoindrai sur le site et nous en parlerons bientôt ensemble. Amicalement, Jyckie.
N
Trés joli ton blog  jacqueline en plus je connais Martigues assez bien. J'ai vu que tes écrits sont protégés, où  t'es tu incrite? Bonne journée à toi...
Répondre
J
Bonjour Nounours,<br /> Merci de tes compliments. Oui, Martigues est une belle petite ville.<br /> Pour protéger tes écrits, dirige-toi vers la SGDL. Les miens sont protégés par l'empreinte numérique. Vois la rubrique "Cléo"<br /> Bonne journée.