D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 17:04

algerie-femme-constantine.jpg 

" Une rose chagrinée pour l'ultime voyage ! "
La marche avance silencieusement
sur le revêtement noir et luisant.
L'airain sonne le glas,
martelant tristement les esprits.
La douleur redouble d'intensité,
et les visages ne sont plus que larmes,
déferlant à ne pouvoir les éponger.
 

   

    Est-il une situation plus glauque que celle qui enjoint le destin d’une jeunesse à basculer dans l’irrémédiable ? Les mots, les phrases circonstancielles pourtant inéluctables, n’ont d’accueil que le silence qui répond à cette attente. Ce cauchemar, cette douleur sans épilogue, ce désespoir au tréfonds de l'âme, trouveront-ils un exutoire dans la consternation d’une nation entière ?

   Du haut de leur jeune âge, elles regardaient le monde le regard rempli d’optimisme, elles étaient jeunes, elles étaient belles, elles étaient gaies, elles étaient…..vivantes.

    Lorsque le destin choisit de donner la vie à celle qui deviendra certes une femme, en aucun cas il ne précise qu’elle subira peut-être un jour, des sévices qui feront d’elle une victime qui expira sous les coups mortels d'un homme en folie ! Que ce soit dans les vapeurs d’un quelconque supplétif d’un mari, d’un amant brûlant dans les flammes de la jalousie ou les pulsions criminelles d’un multirécidiviste, voilà bien le risque encouru d’être une femme, car lorsque son verbe est trop haut, sa beauté trop évidente, sa supériorité croissante, l’on a de cesse de la descendre au rang inférieur. 

    Que l’on adhère ou pas, que l’on milite ou non, des milliers de femmes meurent chaque année et mourront demain, sans savoir qu’un voile trempé, imbibé de haine fausse la perception de l’image de la femme, que les hommes façonnent en quête d’idéal, mais que certains, à l’instar d’un juge extérieur impitoyable, vilipendent, posant sur elles un regard dépréciatif.

    Aujourd’hui, parents, grands-parents, il nous faut trembler, être femme, et mourir en tant que telle. Devrons-nous porter le voile et revêtir la djellaba pour rendre nos formes évanescentes, cacher la beauté d’un visage, la naissance d’un sein, le fuselage d’une jambe ou le galbe d’une hanche ?  

    Aujourd’hui, je pense à Sophie, strangulée, à Ghorane, lapidée, à tous ces enfants martyrisés dont les larmes sur nos joues portent le nom, dont le destin gît sur le pale écritoire, et qui n’ont qu’un seul tort, celui de naître femme. J’ai le cœur en lambeaux et j’épouse par la pensée, ce long travail de deuil des familles concernées comme si leur propre vie venait de s’arrêter et que seule la douleur, subsistait.

    Comment faire face à la réalité, fi à l’actualité, front aux événements qui font et feront de chaque jour un puits de larmes sans fond. Mais quels sont ces êtres infâmes qui entachent la réputations des "vrais hommes", nous contraignant à les cataloguer dans le sempiternel cliché de la similitude ? Naîtra-t-il celui qui saura nous rassurer sur l’avenir des femmes ?

    Il ne manquera certes pas d’hommes pour mal interpréter cette déclamation, les uns moins concernés qu’il ne sied, les autres piqués au fer rouge, n’y percevant qu’une dévaluation mordante de la gent masculine que j’aurais déchiré à pleines dents. Mais que ceux qui s’offensent du sujet s’en viennent à penser qu’ils ne sont en rien, visés. Critiquer certains hommes sans effleurer une seule personne nommément, est-ce mordre vraiment ? Non, il s’agit de laisser entendre aux hommes dignes de ce nom que je ne me suis uniquement attachée à recenser les victimes de ceux qui se flattent être des leurs sans en posséder les moyens, car ceux-ci méconnaissent que leur dissidence n’est que manière de lutter contre la déficience qui les accable.

    Par cet article, je n’invente ni n’apprends rien, et quand bien même certains s’en trouveraient froissés, il  traduit une conviction, ma vérité. Faisant référence à Maxime,(ici) le grand, l’unique, le vrai, j’ajouterai ceci :

" La vérité est parfois telle une lame d’acier
Qui fait saigner les larmes
Hurler les cœurs
Lorsqu’elle crève les abcès de nos excès."

rosequipleure.g.a.g.gif  

Et la rose pleure !!!

      Non, ma plume ne s'est point égarée dans des propos féministes. Elle a fait couler l'encre de la solidarité avec toute la réflexion que cela implique et retrouvera sa douceur, dès l'aube naissante. Je précise que j'ai dénoncé un cas particulier "certaines femmes, assassinées par certains hommes". Tout débordement du ditsujet amorcerait un débat s'éloignant des faits relatés. Dieu merci, de nombreuses familles ne pleurent pas la disparition de leur enfant dans de pareilles et fâcheuses circonstances, la majorité des femmes n'est pas victime des êtres ci-dessus nommés, et la société regorge de dignes représentants de la gent masculine. Pour autant, il fallait que certaines vérités fussent écrites.         

                                                                                                                     (Article rédigé par J.Peytavi)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bravo et merci pour cet excellent article Jyckie ! Je suis heureux également de découvrir gràce à toi le blog de Maxime qui me plaît bien à première vue et que je vais aller lire plus en détail!
Répondre
J
Merci de ta visite, J'y vais, tu ne seras pas déçu par Maxime. C'est un philosophe !!!! A bientôt,   Jyckie.
A
GROS BISOUS EN CE DEBUT DE SEMAINE QUE JE TE SOUHAITE TRES BON<br />
Répondre
J
Ma Princesse est toujours la première. Tendres bisous,    Jyckie.
L
Un petit coucou en passant...bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour Lor, tous mes voeux de bonheur  à toi et aux tiens. amitiés,   Jyckie.
A
coucou puce , je viens a toi savoir si tu va bien car je m inquiéte , je sais pas etrange presentiment que tu ne va pas si bien que tu nous le fait croire ;;; RASSURE MOI DIS MOI et viens me voir je suis là .. bisous a toi
Répondre
J
J'arrive Princesse....
A
Bonjour Jyckie et un grand merci pour ta demande d'inscription à ma communauté "l'écriture dans tous ses états". J'espère que tu y trouveras un lieu de partage, de libre expression et de diffusion de tes écrits.<br /> Encore merci et longue vie à ton blog<br /> Alaligne
Répondre
J
Bonjour, Non, c'est moi qui vous remercie, j'espère ne pas vous décevoir. Amitiés,    Jyckie.
F
Tendre Jyckie,<br /> Je viens te souhaiter un bon dimanche ma douce, prendre de tes nouvelles ... Tu sais il n'est pas difficile de donner son amitié quand on rencontre des personnes aussi attentives et généreuses que toi ! Doux bisou ma puce ! Prend soin de toi
Répondre
J
Merci ma Fab, Qu'ai-je fait pour mériter tant de partage ? (sourire). Tendresse, grosse bise,   Jyckie.
F
Ma douce puce je viens prendre des nouvelles ma belle et te dire merci de toute la tendresse dont tu nous combles par ta présence, tes mots ....
Répondre
J
Je vais bien ma douce, ne t'inquiète pas pour moi. Ah, l'amitié ! N'en suis-je pas moi-même comblée par vous ? Merci à toi et bon week-end. A bientôt, Bises, Jyckie.
I
diantre, serait ce de l'empathie ! faites attention Jicky ! sourire<br /> ce sourire s'estompe cependant devant les atrocités commises chaque jour au nom de lois qui échappent  à l'entendement. il y a cependant quelques moyens aussi humbles soient ils pour combattre ce qu'aucun "grand" ne semble vouloir condamner, Amesty en est un parmi tant d'autres. le fait d'écrire nombreux aux autorités des pays employant des méthodes barbares permet de briser cas par cas ces atrocités.<br /> tous ensemble, nous pouvons prouver que rien n'est inéluctable, c'est un travail de fourmis. mais pour ceux qui sont ainsi libérés, c'est la vie.
Répondre
J
Isabelle, l'empathie étant la connaissance des autres et quand bien même cela soit à travers le "soi social", me voilà bien flattée (lol). Oui, tous ensemble !!! La porte de l'espoir s'ouvrira peut-être enfin ! Amitiés,   Jyckie.
J
bonjour, Jyckie...<br /> Les hommes (les mâles dont on peut penser tant de mal par ailleurs) ne sauraient rester insensible devant un tel texte, il est beau, vrai et émouvant...<br /> bises<br /> jm
Répondre
J
Merci, très heureuse de te lire JM. Je viendrai te voir. A très bientôt,  Jyckie.
L
Difficile de laisser un commentaire pertinent derrière Jonavin !
Répondre
J
Merci de votre passage Loïs. Oui, Jonavin est très pertinent, c'est un ami de plume et de grand talent. Bon week-end à vous,  Jyckie.
J
...Nous avons deux ans pour apprendre à lire et toute une vie pour apprendre à se taire.<br /> C'est une citation forte avec des mots justes sur un sujet difficile. Et j'y adhère complètement. La violence n'engendre que la violence.<br /> Amicalement,<br /> Jonavin.
Répondre
J
Enfin, vous voilà !!!! Merci beaucoup de votre visite et de votre commentaire. Il est vrai que le sujet abordé est pour le moins, délicat, mais je reste (pour l'heure) satisfaite des commentaires, craignant que "quelques personnes" n'y voit qu'une attitude féministe, ce qui m'aurait vraiment peinée ; remerciements de ne l'avoir interprété en tant que tel. Amitiés,   Jyckie.
A
ma puce t en fais pas je vais bien j ai plus internet soucis d ordi qui devrait revenir demaion , prend soin de toi<br />
Répondre
J
Tu m'as inquiétée Princesse.  Je viens te voir. Tendresse,   Jyckie.
N
bonjour,<br /> je suis entièrement d'accord , on ne donne pas la vie a se qui deviendra une femme pour la voir souffrir dans diverse religions deja et il est vraix qu'on trouve plus de femme battue que d'homme dernièrement j'ai signée une petition contre l'exiscion des petites fille cela me revolte de voir encor a notre époque autant de babarisme c'est tout simplement ignoble.... enfin quoi bon d'accord je suis un peu fachée surtout apres se qui viens d'arriver a mon amie hospitalisée pour depression grave suite de la lettre que j'ai publiée  a force de trops souffrir elle a pété un plomb et moi cela m'horripile voila c'est dit !!!  mais meme le monde tourne a la dérisions pfffff <br /> autrement je te remercie de ton com et t'adresse quelques bisous et te souhaite une bonne fin d'apres midi   amitiée Nathalie 
Répondre
J
Oui Nathalie, j'ai lu, sur ton site, la lettre en question et comprends ta révolte ; elle est largement justifiée. L'espoir d'un mieux reste possible si la chaîne de la solidarité ne se brise....Amitiés,   Jyckie.
M
c'est une bien triste réalité que tu dépeints là Jyckie.<br /> il n'y a rien à rajouter.....<br /> bon week end ma douce
Répondre
J
Merci Miriel pour ton passage. Hélas tu as raison, il n'y a souvent rien à ajouter à ce qui dépasse l'entendement. Bisous,    Jyckie.
F
Je viens te déposer le petit câlin du matin ma doute puce ! et relire ton texte avec encore l'intensité qu'il dégage ....
Répondre
J
Merci ma Fab, je te rejoins sur ton site. A tte. Bisous,   Jyckie.
F
Ma douce heureuse de te retrouver avec un sujet poignant qui me prend véritablement à coeur ??? En belgique beaucoup de petites filles ont été séquestrées, violées, tuées ... pourquoi l'homme devient fou ? pourquoi ne trouve t il plus l'amour avec son épouse ou une femme mais par le besoin bestial de toucher un enfant ... Pourquoi autant de souffrances ??? Autant de questions auxquelles je chercherai toujours les réponses ...  Tu sais j'ai un fils de 16 ans bientôt et parfois je me plains de tjs le voir à la maison au pc et en même temps je me dis auprès de moi là il est en sécurité ! Il y a peu de temps des jeunes se sont fait tuer pour un mp3 ou une cigarette ... Comment ne pas trembler devant cette indifférence qu'est devenu la mort, la vie .... Je t'embrasse ma puce je suis vraiment heureuse de te retrouver pardonne moi d'avoir été si longue dans mon commentaire ... Mais moi qui ai connu la violence conjuguale je me dis encore et souvent pourquoi !!!!!
Répondre
J
Biche, je sais que tu as de grosses plaies encore béantes dans ton coeur. Je ne peux répondre aux questions que tu poses et qui sont celles des personnes sensées. Je n'aime pas la violence dans quel domaine que ce soit. Savoir que tu as subi  ses sévices me rend vraiment triste.... Quand le monde prendra-t-il sa nourriture dans la sagesse plutôt que dans la violence ? Je ne sais, et personne ne saura jamais. Sais-tu pourquoi ? Parce que nous avons deux ans pour apprendre à lire et toute une vie pour apprendre à se taire !!!Je t'embrasse fort,    Jyckie.
B
On a eu le militantisme des années 70  et depuis une retrogradation Pourtant celles qui subissent ca tout comme les auteurs ont des parents  issus  de cette époque .Comme quoi le combat doit être éternel et ne jamais s 'arreter .On voit la condition de la femme dans certains pays et chez nous en France pays democratique on voit des choses horribles dignes du moyen âge dans les banlieues et autres .<br /> Je passe a autre chose  ,au niveau de la pluie tombante c'est du java script accessibles aux privileges et au premium seulement .Quand au clignotement en fait c est dans le css .A vrai dire c est la moderatrice Bilboworld   qui a fait le design de mon blog elle est cité en bas de la page .Je ne connais pas grand chose en css mais pour en decouvrir un peu plus  j ai crée un blog d'essai pour m exercer et me faire la main dessus ...Bisous Jyckie et bonne journée
Répondre
J
Oui, Bagging, c'est ainsi et l'on ne sait pas quand se lèvera l'aube nouvelle. Merci pour tes renseignements. Amitiés,    Jyckie.
L
Dieu merci on en est pas tous là..Mais c'est vrai que quelque fois me demande ou va le monde.<br />  <br /> il marche ton lien comme ça..il me semble qu'il y ai un soucis de redirection qui ne se fait pas automatiquement ou quelque chose comme ça...m'enfin les prémium j'y connais pas grand chose ;-)<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
J
Merci Loralie pour tout si tu vois ce queje veux dire. A bientôt sur ton site. Grosse bise,   Jyckie.
A
enfin j arrive a te joindre oufff ça fait du bien .. bisous
Répondre
M
 La plupart des bourreaux sont d'anciennes victimes... (Et le sont encore...) Ceci explique cela, mais ne le justifie aucunement ( ! ) Et il est sain et rassurant que nous nous révoltions contre les actes de ces derniers.<br /> Lorsque les émotions accepteront de réfléchir, et la réflexion... d'avoir du coeur, bien des atrocités nous seront épargnées.<br /> Savoir éprouver, est une chose - Savoir aimer, en est une autre.<br /> --------<br /> Androgynie : physique  - Androgynat : psychique - (pas dans le dico...)
Répondre
J
...(sourire). Amitiés,  Jyckie.
M
Oups !!! Ce qui est dit... est dit !<br /> Bien au-delà du constat, vos mots incitent à la réflexion, voire au débat. En quoi lui a-t-il peur d'elle, et elle...de lui ? Car l'on ne brime, et l'on ne crime, que ce que l'on ne craint ; en soi ou en l'autre... Réflexe de survie ? Survie de quoi...?<br /> La tendance va vers l'androgynat... Il semblerait que ce soit un processus naturel d'évolution. (Y compris dans les mondes végétal et animal.) Peut-on entrevoir, là, une solution ?<br /> Quoiqu'il en soit, concrètement, la souffrance et l'injustice sont là ....   Et je ne voudrais pas les noyer dans des considérations trop abstraites; quand bien même, pour moi, elles ont leurs raisons d'être...<br /> Bien à vous, à tous et à toutes. Maxime
Répondre
J
Oui, Maxime, Oups !!! Il arrive à la tendre Jyckie de se révolter et vos considérations ne sont pas pour les moins abstraites ; mais il est légitime que toute pensée, quelle qu'elle soit, amorce le débat.Effectivement, l'androgynie serait peut-être une solution...(sourire). Par cet écrit, je n'ai rendu hommage qu'à ces familles endeuillées par la perte d'un enfant. Car l'on aura beau dire, il est assez rare de voir dans les journaux, un homme frappé ou assassiné par une femme, bien que cela soit, parfois...Quant au viol dont elle font l'objet, n'en déplaise à certains hommes, cet acte appartient à la gent masculine....Je ne me serais jamais permise de faire un article sur l'égalité entre les hommes et les femmes, ma plume ne coule pas cette encre, et en homme intelligent, vous avez su le discerner. Je vous remercie de votre visite. Amicalement, Jyckie..
I
Je relis... Je dis gère... Je reviensse...   <br /> A tout'... (sourire)
Répondre
J
Merci Maxime. Amitiés, Jyckie.
A
ton texte est bien tres bien .une bien belle veritée qui doit ce dire !<br /> bisous a toi prend soin de toi tite puce
Répondre
J
Merci Princesse, je vais venir te voir. Bisous, Jyckie.