D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 09:57
Le Miroir aux oiseaux

 

  
Située entre Istres et Marseille, Martigues est une ville fleurie, posée sur l'eau en bordure de l'étang de Berre, reliée à la mer par le chenal de Caronte. La ville a connu un essor industriel important, ayant toujours su conjuguer son développement économique, tout en conservant ses atouts touristiques.

 

Le charme de ses canaux, de ses îles et de ses ponts, ont donné à Martigues le surnom de "Venise provençale"...En fait, deux canaux divisent Martigues en trois quartiers distincts : Jonquières au sud, Ferrières au nord et, enserré des deux-dits canaux, le quartier de "l'Ile". Cette "Martigues centrale" adulée de tous, n'est que le reflet de la fierté de ses habitants. 

 

Prenez donc le temps de flâner le long de ses quais, spécialement dans ce quartier de pêcheurs situé autour du canal Saint-Sébastien. Nous l'appelons "le miroir aux oiseaux". Les maisons semblent sorties de la palette des artistes peintres ; elles sont colorées, provocantes et hautes en couleurs, blotties au bord de l'eau pour mieux taquiner leurs portraits dans la vaguelette de l'onde . Ce sont ces anciennes maisons de pêcheurs du 17ème siècle qui seront immortalisées par le corps des pinceaux et sollicitées par l'âme des poètes. Elles ont inspiré de nombreux peintres comme Duffy ou Ziem et ce quartier pittoresque a été rendu célèbre par le tournage du film "La cuisine au beurre" avec Bourvil et Fernandel, dont le Marseillais chantera en puissance, l'accent et ses racines.

   
Puis-je vous conseiller de ne pas quitter notre Venise provençale  sans avoir régalé vos papilles de notre bouillabaisse, notre bourride ou notre poutargue : notre caviar régionnal.

 

 

       

ANTENNES DE LA VILLE

 

 

 

  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

angel 15/04/2007 14:28

ma puce je serai moins presente a partir de lundi au moins huits jours .. je ferai des passages eclairs ..meme si tu n es pas presente je t avertis ..gros bisous tout pleins