D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 18:10

Les-13-desserts-de-Noel.jpg

 


Chez nous, en Provence, nous l'appelons le gros souper. C'est celui du 24 Décembre au soir, veille de Noël. C'est aussi celui que l'on prend en famille, oubliant discordes et tensions.

Jadis le gros souper était précédé de la cérémonie du "cacho fio". L'ancêtre arrosait de vin nouveau une branche d'amandier, et le plus jeune de la lignée l'allumait dans la cheminée, à l'aide d'un morceau de bûche de l'année précédente.
La famille chantait un cantique provençal, implorant :

" … Si l'année passée n'a point été florissante, que l'année à venir ne soit point pire ! …."


Nos treize desserts ? Savez-vous qu'ils représentent le Christ et ses douze apôtres ? Les fruits secs sont appelés "mendiants", ressemblant par leurs couleurs aux habits des moines mendiants, carmes, dominicains, franciscains et capucins. Certes, chaque région, chaque ville provençale ajoute sa note personnelle. Mais on n'oublie surtout pas les oranges, signe de richesse, ni les mandarines dont on fait des petites lampes à huile, que l'on place devant la crèche. Pas davantage le raisin de la bonne treille que l'on laisse sécher dans le grenier durant l'hiver, le nougat blanc et le nougat noir.

Sans contestation, le premier dessert reste "la pompe !" Cette galette de farine cuite à l'huile d'olive, se glorifie d'être le corps du Christ, et nous la partageons à profusion.
Ajouterais-je que cette soirée provençale n'aurait d'éthique sans ses trois nappes blanches superposées, ses trois bougeoirs et ses trois assiettes de blé ou de lentilles (symboles de renouveau et de bonne récolte) semés le jour de la sainte Barbe ? Le chiffre "3" évoquant la Trinité.


Diantre ! J'oubliais le plus important ! Nous rajoutons toujours une assiette pour le pauvre sans famille qui pourrait passer par-là ! En cette période de joie, de réunion et d'abondance, combien de personnes sans logis, sans argent, l'âme en peine, nourries par la faim et le froid, ont-ils droit à ce bain de famille et à un peu de solidarité ? …
 … Quand bien même ne serait-ce qu'un seul jour, … que ce jour soit celui-là !

                          

…..  Et si tel est le cas, " Bon bout d'An !"
signature_1.gif
noel-2010.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Geneviève Ganneval 19/12/2011 15:41


Merci de raconter ces Noëls provençaux de mon enfance ! Merci pour la générosité dont vous faites preuves. Joyeux Noel à vous !

Jyckie ! 22/12/2011 11:59



Bonjour,


C'est toujours un plaisir de pouvoir partager. Un grand merci de votre passage et de votre commentaire. Joyeux Noël à vous également.



miller 09/11/2010 10:25



cool joyeux noel a tout le mond vive la magie de noel



hanternoz 27/12/2009 23:39


Bonsoir Jyckie!
Un repas que ne saurait réprouver l'office catholique!
De circonstance, en tous cas, le soir de Noël!
Bise


Miriel 21/12/2009 15:15


chère Jyckie,
bel article qui me plonge dans mes souvenirs !
ma mère prépare tjrs les 13 desserts, même si l'on ne vit plus en provence !

reçois toute mon amitié et tous mes voeux pour ces fêtes !


lyly 20/12/2009 19:58


Bonsoir Jyckie

Bravo pour ton texte sur les coutumes, il est très intéressant et agréable à lire
Dommage il n'y a pas de barre d'outil pour te mettre une belle image, je te souhaite une belle soirée et de joyeuses fêtes de Noël bisous, Lyly