D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 08:14

Pour lire mon recueil de Nouvelles,
parues aux Editions Terriciaë
cliquer sur ce lien (ici) 



De nombreux Récits sont trop souvent catalogués sous l'étiquette de Nouvelles, alors que l'écriture de celles-ci exige de leur auteur un respect total de règles bien précises. Je ne déconsidère nullement le récit, loin s'en faut. Pour autant, tenant compte de la confusion grandissante, il me semble essentiel de vous faire partager quelques  notions à ce sujet et ce, dans le seul but de rétablir les choses afin que chacun de ces deux styles reprenne sa juste place.

D'une manière générale, sachez qu'il existe deux styles de Nouvelles : les Nouvelles "In média res" et le "Flash-back" auxquels seront attribués plusieurs genres : les nouvelles Fantastiques, Policières, Humoristiques, Philosophiques...etc.

- La Nouvelle "In média res" est une action qui se déroule en lieux et faits dans le présent et dont vous êtes le témoin. Elle est donc très limitée dans le temps. L'action est rapide et monte en créneaux de manière à dessiner une courbe allant crescendo.

- La Nouvelle "Flash-back" se caractérise par la présence d'un évènement présent vous projetant dans un passé plus ou moins lointain. La courbe d'action pourra donc se voir monter et descendre en plusieurs occasions (c'est-à-dire une période d'accalmie, précédée ou suivie, d'une période plus intense en actions ou sentiments). Ce style est le plus convaincant, le plus riche en soi.

Dans sa généralité, l'écriture de la Nouvelle exige un fort esprit de synthèse, de la concision et une analyse profonde des situations occasionnelles ou permanentes.

Vous trouverez en deuxième page un tableau récapitulatif des règles essentielles de la Nouvelle ainsi que quelques liens vous aidant dans l'exercice de sa construction (dictionnaire des synonymes, de la langue française, les règles de la ponctuation et de la typographie)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Poop 03/11/2009 16:05


merci beaucoup pour ces articles, ils m'aident beaucoup!
=)


Estherk 02/09/2009 14:47

Je me suis lancée, il y a quelques mois...