D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 14:14

hindoue.jpg


LEGENDE HINDOUE

 

   Une veille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux ; mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.

Le grand problème fût donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :
- « Enterrons la divinité de l'homme dans la terre. » 

Mais Brahma répondit :

- « Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera. » 

Alors les dieux répliquèrent :

- « Jetons la divinité dans le plus profond des océans. » 

Mais Brahma répondit à nouveau :

- « Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour il la trouvera et la remontera à la surface. » 

Alors les dieux mineurs conclurent :

- « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour. » 

Alors Brahma dit :

- « Voici ce que nous nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. »

  
 Depuis ce temps-là conclut la légende, 
 l'homme a fait le tour de la terre, 
 il a exploré, escaladé, plongé, creusé, 
 à la recherche de quelque chose ... 
 qui se trouve….
 en lui.

 250px-Nelumbo-nucifera1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Moi j'avais tout enfermé, mais depuis une semaine (voir plus) ça commence à ressortir...<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Oui, il faut que cela sorte...Je t'embrasse,  Jyckie.
K
J'adore cette légende Jyckie, je ne m'en lasse pas... bon dimanche à toi
Répondre
J
Oui, elle me plaît beaucoup aussi. Bon dimanche et à bientôt,  Jyckie.
X
Une belle mythologie...c'est vrai que nous avons tendance à aller chercher loin ce que nous avons en nous !!! Très bon dimanche à toi
Répondre
J
Hélas, nous en sommes tous au même constat... Merci de ton passage Xoumette. Gros bisous,   Jyckie.
I
tu vois, il fallait bien que j'aille chercher en moi, ce qui ne se trouve nul part ailleurs.<br /> merci de m'avoir tendu une main avec tant de gentillesse<br /> douce nuit à toi, jycky
Répondre
J
Je suis tout à fait d'accord Isabelle, mais n'oublie pas que cette main que je te tends, restera ainsi chaque fois que tu auras besoin d'elle...c'est celle d'une amie. Je ne veux plus que tu souffres, enfermée dans un puits de larmes sans fond. Je suis là. Je t'embrasse très fort,   Jyckie.
M
Voilà une légende (?) qui ne laisse pas indifférent...<br /> Le divin... Un mot qui semble avoir un nombre d'interprétations... impressionnant. Beaucoup l'associent au bonheur, un multicolore aux épices et saveurs de leurs convenances, un conte de fée ravissant. <br /> A moins qu'il ne soit une onde de transparence dans l'éternelle jouvence du temps...<br /> Quel voyage...!<br /> Je suis heureux de te voir là...
Répondre
J
Oui Maxime, nous resterons dans la mythologie...doutes, contreverses, sciences des mythes...et des croyances. Chacun l'interprête à sa façon et converge en ce sens. Heureuse de ton passage. Je vais chez l'éditeur lundi matin....Croisons les doigts. Amitiés,  Jyckie.
B
Trés bien comme morale .Cela prouve bien la sottise de l'humain qui autrefois était Dieu et que plutôt que le rester il a mal utilisé son pouvoir divin jusqu'a le perdre et qu'il a toujours recherché sans même s'appercevoir qu'il n'était pas si loin .Bisous Jyckie
Répondre
J
Oui, Baggins. Eternel dilemne du toujours plus ! C'est toujours un grand plaisir de te revoir. Je t'embrasse,  Jyckie.
B
C'est bien le but de toute recherche spirituelle. L'infiniment grand est inclus dans l'infiniment petit... et évidemment, ce n'est pas avec notre machine à penser que l'on peut résoudre cette énigme !<br /> Et je croise les doigts pour lundi, tu le sais.
Répondre
J
Oui je sais que tu seras près de moi lundi.  Je t'embrasse ma belle..Lurette.  Jyckie.
J
Magnifique, cette légende ma Jyckie... C'est plus qu'une<br /> légende, me semble-t-il, c'est un morceau d'une culture étrangère mais grandiose...<br /> je t'embrasse<br /> j'm
Répondre
J
Oui, je l'ai trouvée fort intéressante...Je t'embrasse aussi.  P'tite Jyckie.
M
ah oui, je l'ai lue hier autre part, mais je lui trouve un fond de vérité quand même....<br /> l'homme cherche souvent très loin, ce qu'il a sous les yeux...<br /> Bisou Jyckie....<br /> (bientôt lundi......)
Répondre
J
Cela lui saute aux yeux lorsqu'il ne le tient plus....Gros bisous,  Jyckie.
P
La fin est tellement vrai. Mon père dit toujours que le bonheur est en nous mais apparemment peu d'hommes le comprennent. Bisous.
Répondre
J
C'est exact ! Pourquoi ne le savons-nous trouver, alors que souvent, il est si près de nous ? C'est un état d'esprit...Gros bisous,  Jyckie.
T
J'ai trouvé ce texte passionnant. J'adore la fin, d'ailleurs je vais penser à mieux chercher au fond de moi même...<br /> Bon week-end, bisous Jyckie
Répondre
J
Ne cherche pas Tessie, tu l'as trouvé ! Tu es la bonté même. Je t'embrasse,  Jyckie.
L
je connaissais ce texte..plein de bon sens d'ailleur..et de sagesse bien sur. c'est bien connu on cherche toujours trop loin ce qui se trouve sous notre nez ;-)<br /> je te souhaite un bon week-end.
Répondre
J
Oui il en est ainsi depuis la nuit des temps. Merci Loralie,  Gros bisous,  Jyckie.