D'ici et d'ailleurs

MA COMMUNAUTE

encrier et plume-copie-2

Pour s'inscrire, veuillez

Cliquer sur l'image

18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 13:32

 

 

       

 

L’éclat de ta beauté sublimait ton visage

Et cascadant, le flot de tes longs cheveux blonds

S’étalaient, dans ta nuit, sur les plis du corsage,

Où palpitait ton cœur, les désirs du tréfonds.   

 

Malgré ton regard bleu aux pupilles éteintes

Tu trouvais, dans le noir, ce que cherchait ta main ;

Les rosiers épineux dissimulaient leurs teintes

Mais leurs subtils parfums en traçaient le chemin.

 

Tu goûtais le soleil, douce chaleur tranquille,

Envahissant ton corps et rosissait ta peau.

Des brebis au lointain quand l’aurore rutile

Tu savais distinguer les cloches du troupeau.

 

Paupières, seriez-vous un réservoir de larmes ?

Ces sillons ravinés, les torrents du chagrin ?
Faut-il donc que l’on prie, ou bien user de charmes ;

Espérer la cornée ? Un don d’un être humain !

 

Tu m’as offert ta vue, ô l’âme bienveillante,   

Dans l’écrin de tes cils, ce trésor merveilleux

Eclaire désormais, ta raison clairvoyante,

Irisant d’un amour l’arc-en-ciel de tes yeux !

 

 

 

 Poème de Candide Agnèse (30 août 1998)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

miriel :0091: 19/05/2007 16:21

Je viens te souhaiter un bon week end chère Jyckie.

Bel article.

Bisou

jyckie 19/05/2007 19:42

Belle Miriel, Je t'embrasse aussi. Bon week-end,  Jyckie.

Valerie 19/05/2007 11:14

Encore un très beau poëme de cet auteur...merci, bisous et bonne journée ;-)

jyckie 19/05/2007 19:45

Toujours fidèle ma Valérie. Tu n'as pas à remercier, ta visite est déjà un sourire. Je t'embrasse,   Jyckie.

jean-marie 19/05/2007 00:49

Bonsoir, chère Jyckie,
trés beau ce poème, j'aime beaucoup...
bon week-end, ma grande
bisous, bisous
j'm

jyckie 19/05/2007 19:31

Merci J.M, Bon week-end à toi assi, je t'embrasse, Jyckie.

loralie 18/05/2007 22:29

encore un magnifique poème...pour le mail renvoie le..je suis pas très dispo en ce moment...mais le soir j'ai un peu plus de temps..je verrai ce que je peux faire ;-)
bonne soirée.

jyckie 19/05/2007 19:09

Merci Loralie, je t'expédie à nouveau le mail.  Je t'embrasse,  Jyckie.

Jyvais 18/05/2007 17:31

Ce poème est superbe et profond ! Par contre j'ai deux petits soucis par rapport à l'orthographe, peux tu vérifier :
deuxième vers : pas de virgule après "cascadant" ou alors une autre après "blonds", puisque le sujet de "s'étalaient" c'est, si j'ai bien compris, "les désirs"

vers dix : "envahissait", je suppose ?
Je ne suis pas un maniaque d'orthographe, je fais moi-même souvent des fautes d'inattention, mais je crains que là, cela puisse nuire à la compréhension d'un texte beau mais difficile...

jyckie 19/05/2007 19:07

Oui, J'y vais. (c'est étrange comme pseudo, j'ai l'impression d'y aller...(sourire)Je ne peux faire certaines corrections car Candide est absent. Dès qu'il rentrera, je corrigerai selon ses désirs. Merci de tes remarques, j'en tiendrai compte à l'auteur. Je t'embrasse,  Jyckie.